Conférence 2.0 : Favoriser la santé psychologique des jeunes : Impact d'interventions basées sur la présence attentive et l'autodétermination sur des indicateurs positifs et négatifs de la santé mentale en milieu scolaire primaire

mardi 08 décembre 2020 | Activités

Présentée par l’axe Mère-enfant et le Centre d’excellence de l’Université de Sherbrooke mère-enfant



Présentée par : Catherine Malboeuf-Hurtubise, Ph. D., psychologue

Professeure agrégée, Département de psychologie, Université Bishop’s
Chercheure, axe Mère-enfant, Centre de recherche du CHUS

Résumé | Au Canada, 20 % des élèves du primaire et du secondaire souffrent d’un trouble de santé mentale. Les élèves pour qui le parcours scolaire est teinté par des difficultés sur le plan de la santé mentale représentent un groupe particulièrement vulnérable au stress et à la détresse psychologique. Or, seulement 20 % de ceux qui ont besoin d’aide en reçoivent. Compte tenu de la prévalence des difficultés psychologiques mentionnées ci-dessus, il apparaît crucial de développer des interventions adaptées à la réalité souvent complexe de ces jeunes, et de rendre ces interventions accessibles au plus grand nombre d’entre eux.

L’objectif de cette conférence est de présenter le programme de recherche de Catherine Malboeuf-Hurtubise, psychologue et professeure agrégée à l’Université Bishop’s. Son programme de recherche vise, en premier lieu, à mettre en place diverses interventions cliniques afin de favoriser une meilleure santé psychologique chez les élèves du préscolaire et du primaire du Québec. Les résultats de la recherche qui seront présentés incluront l’évaluation des impacts d’interventions basée sur la présence attentive (mindfulness) et la philosophie pour enfants. Les impacts sur les indicateurs positifs (autodétermination, satisfaction des besoins psychologiques de base, bien-être) et négatifs (symptômes de dépression, d’anxiété, d’inattention) de la santé psychologique seront abordés.

Conférence offerte en version web

Inscription

marylene.nadeau-betit.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

Télécharger l'affiche



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager