Conférence 2.0 : Habitudes de vie et prévention des maladies chroniques

mardi 06 octobre 2020 | Activités

Présentée par l’axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires du CRCHUS et le Centre d’excellence de l’Université de Sherbrooke en diabète, obésité et complications cardiovasculaires



Présentée par : Mathieu Bélanger, Ph. D. 

Directeur de la recherche, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
Professeur titulaire, Département de médecine de famille, Université de Sherbrooke
Épidémiologiste, Réseau de santé Vitalité
Chercheur, axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires, Centre de recherche du CHUS

Résumé | Le laboratoire de recherche sur la prévention des maladies chroniques duquel fait partie Mathieu Bélanger s’est donné comme mission de dévoiler le pouvoir des habitudes de vie à réduire le fardeau des maladies chroniques. Les chercheurs du laboratoire sont dévoués au développement de nouvelles connaissances nécessaires pour améliorer, évaluer et mettre en application les meilleures interventions traitant l’inactivité physique, qui est reconnue comme le facteur de risque modifiable de maladies chroniques et de mortalité le plus prévalent au Canada. De façon complémentaire, les chercheurs mènent des études épidémiologiques sur le diabète et autres maladies chroniques.

Des exemples de ces activités de recherche seront présentés, incluant le projet MATCH, une étude de prospective de plus de 8 ans sur l’activité physique chez les jeunes, et le projet Départ Santé, une intervention sur les habitudes de vie à la petite enfance. L’infrastructure qui a été mise en place pour héberger les données administratives du gouvernement du Nouveau-Brunswick et faciliter la recherche épidémiologique sera également présentée.

Conférence offerte en version web

Inscription 

marylene.nadeau-betit.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca 

Télécharger l'affiche



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager