Conférence CRCHUS 2.0 : Le réseau lymphatique : un vieux système méconnu impliqué dans les maladies cardiovasculaires

mardi 25 mai 2021 | Activités

Présentée par l’axe de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires ainsi que le Centre d’excellence de l’Université de Sherbrooke en diabète, obésité et complications cardiovasculaires



Animée par Catherine Martel, Ph. D.

Professeure sous octroi agrégée, Département de Médecine, Université de Montréal,
Chercheuse, Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Date 

25 mai 2021, 12 h à 13 h

Résumé | Le système lymphatique est un réseau à l'échelle du corps qui permet l'élimination des déchets des tissus périphériques.

Au cours des dernières années, Catherine Martel et ses collaborateurs ont démontré que les vaisseaux lymphatiques sont nécessaires pour éliminer les composants nocifs de la paroi artérielle. Sa recherche emprunte une avenue translationnelle pour explorer les mécanismes qui relient la fonction lymphatique anormale et les maladies cardiovasculaires.

À propos de Catherine Martel

À propos de Catherine Martel : Catherine Martel a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 2009. Par la suite, elle a poursuivi sa formation postdoctorale au Mount Sinai School of Medicine de New York ainsi qu’à la Washington University School of Medicine à St Louis, Missouri. Pendant ses études, elle a obtenu le prix Junior Investigator Award for Women de l'American Heart Association.

Elle est présentement professeure sous-octroi agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directrice de laboratoire à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Conférence présentée en ligne.

Inscription

marylene.nadeau-betit.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

 

Télécharger l'affiche



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager