Conférence CRCHUS | Contribuer à l'amélioration des approches cliniques des problématiques surrénaliennes
mardi 30 septembre 2025 | ActivitésUne présentation de l'axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Animée par Matthieu St-Jean, M.D.
Date
30 septembre 2025
12 h - 13 h
CRCHUS, local X9-2999 ou en ligne
Résumé | Les pathologies surrénaliennes, telles que l'hyperaldostéronisme primaire et la production dérégulée de cortisol, sont relativement fréquentes. Ces conditions sont associées à un risque accru de complications cardiométaboliques, et leur prise en charge permet de réduire ces risques. Cependant, malgré la prévalence de ces pathologies, leur description est relativement récente. Il reste donc beaucoup à faire pour améliorer l’approche clinique à l'égard des patients potentiellement concernés et leur prise en charge.
Cette présentation portera sur les contributions réalisées par Dr St-Jean et son équipe pour améliorer l’approche clinique face à ces problématiques de santé.
À propos du présentateur
Dr St-Jean est un endocrinologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis 2019. Il a fait une formation complémentaire sur les pathologies surrénaliennes au CHUM sous la supervision de Dr. André Lacroix d’une durée de 18 mois. Depuis son retour au CIUSSS de l’Estrie-CHUS il a développé une clinique d’expertise sur les pathologies surrénaliennes et il a mis en place des trajectoires d’investigation pour ces patients. Il est également impliqué en recherche principalement clinique portant sur les problématiques en lien avec la production excessive d'aldostérone et de Cortisol.
Pour assister à la présentation à distance (lien actif au moment de la conférence): https://visioweb.usherbrooke.ca/invited.sf?id=74011234567913&secret=ed092418-31b2-4daa-95ce-6afa169f8ea2
<< Retour à la liste des nouvelles