Prédire le futur de la prévention des maladies cardiovasculaires avec la randomisation mendélienne

mardi 17 décembre 2024 | Activités

12h-13h | Présentation de l'axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires Animée par Benoit Arsenault, Ph.D.



Résumé de la conférence | L’équipe du professeur Arsenault tire profit des récentes percées en génétique et en science des données massives pour identifier les causes précises des maladies cardiovasculaires. Dans sa conférence, il présentera comment les nouvelles techniques en épidémiologie moléculaire comme la randomisation mendélienne révolutionnent notre compréhension des mécanismes biologiques des maladies cardiovasculaires et comment les nouvelles percées en génomique permettent d’identifier les meilleurs traitements préventifs pour les maladies cardiovasculaires.

À propos du présentateur: Benoit Arsenault est professeur titulaire au département de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).
À l’aide d’une approche basée sur l’épidémiologie moléculaire, l’objectif de ses travaux de recherche est d’identifier, caractériser et comprendre comment les facteurs génétiques et environnementaux interagissent dans le développement des maladies cardiométaboliques.

Conférence présentée au local X9-2999 ou en ligne 

Télécharger l'affiche 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager