Traitement du cancer du sein triple négatif à l'aide de nanoparticules d'or 198 dans des modèles murins immunocompétents et humanisés (conférence en anglais)
jeudi 16 octobre 2025 | ActivitésUne présentation de l'axe Imagerie médicale
Animée par Raymond M. Reilly, PhD
Date
16 octobre 2025
12 h 10 - 12 h 55
CRCHUS, local X9-2999 ou en ligne
Résumé | Le groupe du professeur Reilly a développé un dépôt de nanoparticules (NPD) constitué d’une matrice d’alginate de calcium renfermant des nanoparticules d’or (AuNPs) marquées à l'or-198 (¹⁹⁸Au). Ce ¹⁹⁸Au-NPD est inséré directement dans les tumeurs pour une radiothérapie locale (curiethérapie), exploitant les particules β émises dans un rayon de 6 mm. Ce traitement peut induire une mort cellulaire immunogène (ICD), activant les lymphocytes T cytotoxiques capables d’attaquer une tumeur distante non traitée — un effet abscopal qui peut être renforcé par des agents immunothérapeutiques bloquant les points de contrôle immunitaires (ex. PD1-PDL1). Dans cette présentation, il décrira leurs études sur le ¹⁹⁸Au-NPD seul ou combiné à l’immunothérapie anti-PD-L1 dans des modèles murins immunocompétents de TNBC : des souris Balb/c avec des tumeurs 4T1 et des souris NCG humanisées greffées avec des cellules T humaines et des tumeurs MDA-MB-231. L’efficacité du ¹⁹⁸Au-NPD pour le traitement local et son effet abscopal seront discutés. Enfin, il proposera une approche multimodale combinant le ¹⁹⁸Au-NPD avec l’immunothérapie, la chimiothérapie et la radio-immunothérapie par électrons Auger, utilisant le panitumumab anti-EGFR marqué au ¹¹¹In, pour améliorer le traitement des tumeurs mammaires primaires et prévenir la progression métastatique du cancer du sein triple négatif à un stade précoce.
À propos du présentateur
Raymond Reilly est professeur et directeur du Centre d'oncologie pharmaceutique de la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur le développement, l'évaluation préclinique et la progression vers les premiers essais cliniques chez l'humain de produits radiopharmaceutiques destinés à l'imagerie et au traitement du cancer.
Pour assister à la présentation à distance
Lien actif au moment de la conférence) : https://visioweb.usherbrooke.ca/invited.sf?id=74011234567918&secret=c171c43c-dbe7-4c15-92ec-5448451b2155
<< Retour à la liste des nouvelles