Andréa Dépelteau, étudiante du mois

vendredi 29 janvier 2021 | Actualités

Faire rayonner la profession d’ergothérapeute



Axe de recherche Santé : populations, organisations, pratiques

Étudiante au doctorat recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, Andréa Dépelteau est détentrice d’une prestigieuse bourse de doctorat offerte par le Fonds de recherche du Québec – Santé. Ce prix lui permettra de réaliser son projet de recherche en ergothérapie, sous la supervision des chercheures Catherine Hudon et Émilie Lagueux.

L’ergothérapie en recherche

Ergothérapeute de formation, Mme Dépelteau s’intéresse à des thématiques de recherche en lien avec l’ergothérapie et les douleurs chroniques. Lors de sa maîtrise, l’étudiante a mené une étude sur l’adaptation occupationnelle des personnes atteintes de fibromyalgie. Cette maladie s’accompagne de douleurs dans tout le corps, parfois si éprouvantes qu’elles peuvent empêcher une personne qui en souffre de réaliser ses activités quotidiennes ou de travailler à temps plein.

Les résultats de sa recherche ont été présentés à l’occasion d’une vulgarisation scientifique lors de l’événement PAINtalks. Dans le cadre de son doctorat, l’étudiante se concentre plutôt sur la place et le rôle émergent de l’ergothérapie en soins primaires.

Une carrière de recherche prometteuse à l’horizon

Cultivant une haute estime à l’égard de la profession d’ergothérapeute, Mme Dépelteau souhaite que son avenir en recherche puisse la faire rayonner dans différents milieux. Pour y parvenir, elle compte poursuivre ses projets afin de favoriser l’intégration des ergothérapeutes dans les soins primaires. Pour l’avenir, elle entrevoit un monde plus adapté aux personnes aux prises avec des douleurs chroniques. Un avenir dans lequel le rôle de l’ergothérapeute sera davantage valorisé, ce qui permettra de développer des services mieux adaptés à ce type de clientèle.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager