Catherine Allard, professionnelle de recherche du mois

mardi 23 septembre 2025 | Actualités

Sa rigueur et son expertise propulsent la communauté du CRCHUS.



Titulaire d’une maîtrise en mathématiques avec une spécialisation en statistique, Catherine a rejoint l’équipe du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) en 2015. Au fil des ans, elle a contribué à d’innombrables projets de recherche, que ce soit dans son rôle de biostatisticienne au sein de l’Unité de recherche clinique et épidémiologique ou au sein d’équipes œuvrant dans le domaine de la santé mère-enfant.  

Les statistiques : partie intégrante de la recherche

Catherine a su développer une expertise remarquable en biostatistique, notamment dans les domaines de la génétique et de l’épigénétique. Elle joue un rôle clé à chaque étape des projets auxquels elle contribue : de la demande de financement à la rédaction du protocole, jusqu’à la réalisation des analyses et l’interprétation des résultats. Elle contribue aussi au développement des compétences de la relève étudiante, en offrant chaque année des formations en biostatistique.

En plus de son expertise indéniable, ceux et celles qui ont la chance de la côtoyer apprécient grandement ses qualités humaines :

« Catherine est une biostatisticienne aguerrie. Sa rigueur et sa compréhension fine des différents modèles et tests statistiques font d'elle une partenaire hors pair dans les projets de recherche que nous réalisons. Ayant toujours envie de développer ses connaissances, elle est une personne créative, investie et amicale avec qui il est plaisant de travailler. », nous fait part Amélie Tétu, coordonnatrice scientifique de l’Unité de recherche clinique et épidémiologique du CRCHUS.

Une collaboratrice précieuse 

Catherine aime jumeler son savoir-faire et son aisance naturelle avec les mathématiques au grand monde de la santé pour que la communauté puisse en bénéficier. Pour les équipes avec qui elle travaille, son apport constitue une pierre angulaire dans la réussite des projets.

« J’ai eu la chance d’avoir Catherine comme étudiante durant ses études universitaires, y compris sa maîtrise. Catherine est une fille extrêmement brillante qui aurait pu mener une carrière de chercheuse indépendante si elle l’avait désiré. Elle a préféré offrir ses capacités exceptionnelles à la communauté scientifique du CRCHUS. C’est tout à son honneur! Elle est efficace et toujours compréhensive dans ses approches, ses réponses, et son soutien à notre équipe Gen3G. Quand j’ai besoin d’une analyse rapide ou de soutien pour un étudiant ou une étudiante, je sais que je peux compter sur elle en tout temps! », exprime la Dre Marie-France Hivert, chercheuse au CRCHUS.

« Catherine Allard est une biostatisticienne hors pair. Une de ses grandes forces est sa capacité d’écoute, c’est-à-dire de saisir l’ensemble d’une problématique avant de réagir. Ses conseils sont toujours fondés sur une analyse détaillée des faits. Son avis est exprimé avec cohérence, confiance et générosité. Ces qualités exceptionnelles font que nous, ses collègues, considérons qu’elle est un atout pour notre équipe de recherche qui est totalement irremplaçable. », nous confie le Dr William D. Fraser, chercheur au CRCHUS.

Catherine est bien plus qu’une biostatisticienne : elle est une source d’inspiration et un pilier pour la recherche. Grâce à son travail rigoureux d’analyse de données, Catherine participe à la réalisation d’une recherche de grande qualité fondée sur des preuves significatives, au bénéfice des usagers et usagères du système de santé!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager