Chantal Camden, chercheuse du mois

mardi 30 mars 2021 | Actualités

Une recherche axée sur le neurodéveloppement



Aider les enfants à grandir en santé, voilà la mission que se donne Chantal Camden dans son rôle de chercheuse. Pour y parvenir, elle s’intéresse aux interventions en réadaptation pour optimiser l’accès et la qualité des services pour les enfants qui ont un retard de développement ou des troubles neurodéveloppementaux.

Aider les enfants à GRAND-IR

L’équipe de recherche GRAND-IR, dirigée par Chantal Camden, mène plusieurs projets qui visent à permettre aux enfants qui ont un trouble développemental ainsi que leur famille d’être mieux soutenus. Le but ultime : favoriser le développement, la réussite éducative et la santé de ces enfants, qui plus souvent qu’autrement n’ont pas accès à des services de soutien.

Sa recherche porte notamment sur les interventions précoces pour les enfants de 0 à 5 ans et les services de soutien scolaire pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, ainsi que sur l’utilisation de la télésanté.

 

La plateforme de télésanté DESSIN : pour les 3 à 8 ans

Ayant à cœur les besoins des parents et des enfants, Chantal Camden a mis sur pied la plateforme de télésanté DESSIN. Celle-ci donne accès en ligne à des physiothérapeutes, ergothérapeutes, professionnels et outils qui aident les parents à soutenir le développement moteur de leur enfant. La formule est simple; les parents identifient des objectifs spécifiques pour soutenir le développement moteur de leur enfant. Ces objectifs sont par la suite ciblés par les intervenants tout au long du suivi. 

 

L’impact de la COVID-19 sur les 5 à 12 ans

En collaboration avec Catherine Malboeuf-Hurtubise, Chantal Camden étudie les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans. En raison de son expertise, les enfants ayant un handicap ou une maladie chronique sont particulièrement sous la loupe des chercheuses afin de leur offrir les meilleures interventions possibles en matière de santé mentale.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager