Christian Iorio-Morin, chercheur du mois
lundi 08 décembre 2025 | ActualitésL’audace comme moteur de transformation!

Christian Iorio-Morin consacre sa carrière à la neurochirurgie fonctionnelle. Son expertise vise à modifier le fonctionnement des circuits dans le cerveau ou dans la moelle épinière, afin de soulager différents symptômes liés à des maladies comme la douleur chronique, l’épilepsie, les troubles obsessionnels compulsifs et la dépression. Les symptômes ressentis par les personnes qui en souffrent affectent gravement leur qualité de vie.
Redonner l’espoir
Deux projets phares illustrent l’ambition du neurochirurgien : contribuer à transformer des vies.
En finir avec la douleur
Le développement de nouveaux traitements pour la névralgie du trijumeau, une douleur faciale parmi les plus intenses qui soient, fait partie de ses travaux en cours. Il explore, avec son équipe, la stimulation cérébrale et une thérapie génique – une approche médicale qui vise à traiter une maladie en agissant directement sur les gènes. Les essais cliniques débuteront à l’Hôpital Fleurimont, en 2026.
Bouger de nouveau
Le projet RE-MOVE vise à redonner le pouvoir de bouger aux personnes paralysées en implantant des électrodes autour de la moelle épinière et des nerfs pour contrôler directement les muscles.
Explorateur des possibilités
Pour Christian Iorio-Morin, la recherche est un terrain de jeu aux possibilités infinies.
« Lorsque l’on est chercheur, on ne sait jamais ce que l’on va découvrir. C’est vraiment stimulant, et les usagères et usagers sont aussi excités que nous d’essayer », partage Christian Iorio-Morin, qui est clinicien-chercheur au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et professeur à l’Université de Sherbrooke.
Cette passion pour l’inconnu l’a d’ailleurs mené à des innovations majeures, comme l’implantation d’une plaque de titane permettant au crâne de prendre de l’expansion en cas de traumatisme crânien — une idée née d’une simple discussion entre collègues et qui pourrait bientôt sauver des vies!
Unir les talents pour repousser les limites
Entouré de spécialistes en physiologie, en génie électrique, en robotique et en mathématiques, Christian Iorio-Morin croit au pouvoir de la créativité collective qui se transforme en solutions concrètes. Pour lui, chaque découverte est une avancée pour l’humanité.
« Une seule idée peut révolutionner notre monde et changer nos vies à jamais », confie-t-il.
Au-delà de la science
Derrière le chercheur audacieux se cache un homme aux intérêts multiples. Amateur de musique et de lecture, Christian Iorio-Morin aime aussi relever des défis physiques en escalade. Mais ce qu’il chérit avant tout, ce sont les moments passés avec sa famille, qui lui rappellent chaque jour pourquoi il consacre son énergie à améliorer la qualité de vie des autres.
<< Retour à la liste des nouvelles
