Christine Lawson, professionnelle de recherche du mois

mardi 27 octobre 2020 | Actualités

Développement de nouvelles immunothérapies pour lutter contre le cancer



Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, CRCHUS

Christine Lawson a débuté son parcours en recherche du côté de l’Université Laval, où elle a réalisé une maîtrise en micriobiologie-immunologie et un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. Elle a par la suite entamé des études postdoctorales en biologie du cancer à San Diego au sein de l’University of California. Ce cheminement lui a permis de développer ses compétences en biologie du cancer.Grâce à ses connaissances, elle a joint le laboratoire de la chercheure Lee-Hwa Tai en 2016, où elle acquiert une expertise en immunologie du cancer.

Combattre le cancer à l’aide de virus oncolytiques

Mme Lawson s’implique dans des travaux de recherche portant sur l’utilisation de virus oncolytiques en tant qu’immunothérapie pour les cancers de la vessie, du sein, du colon et du pancréas. Le traitement viral viendrait éliminer spécifiquement les cellules cancéreuses tout en activant le système immunitaire du patient contre son cancer.

Puisque ce type de traitement est sécuritaire et n’affecte pas les tissus sains, les patients pourraient bénéficier de cette nouvelle immunothérapie.

Les exploits de Mme Lawson en recherche sont remarquables! La spécialiste du cancer a notamment mis au point une culture 3D de copies miniatures de tumeurs de la vessie afin d’évaluer l’efficacité des virus oncolytiques. Elle a également développé un modèle in vivo du cancer de la vessie pour analyser de quelle façon s’active notre système immunitaire pour générer une réponse contre notre cancer suite à un traitement viral.

L’importance de travailler ensemble

Selon Christine Lawson, la force de la recherche repose sur l’expertise de tout un chacun. Des accomplissements d’envergure comme ceux qu’elle réalise ne seraient possibles sans la précieuse et étroite collaboration entre les cliniciens, professeurs, équipes de recherche et différentes plateformes du Centre de recherche du CHUS.

« Il est primordial de s’unir pour faire progresser la recherche et permettre de belles découvertes bénéfiques pour la communauté. Les différentes expertises et ressources disponibles au CRCHUS nous ont permis de progresser dans nos études en immunologie du cancer et développer de nouvelles immunothérapies. Certains de ces projets ont même déjà mené à la publication d’articles scientifiques. »


Plusieurs aspects de son travail la passionnent, tels l’élaboration et le développement de nouvelles immunothérapies pour lutter contre le cancer, mais ce qui ressort le plus de son discours est le travail d’équipe.

« Le fait de faire partie d’une belle équipe dynamique et d’avoir de précieuses collaborations me motive beaucoup et fait de la recherche bien plus qu’un emploi : une passion! »



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager