Clément Mercier : étudiant du mois

lundi 21 décembre 2020 | Actualités

Le désir d’améliorer des vies



Axe de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires, CRCHUS En 2019, Clément Mercier atterrit en sol canadien pour effectuer un stage postdoctoral au sein du laboratoire du chercheur Pedro Miguel Geraldes. L’étudiant français s’est rapidement intégré à la communauté du Centre de recherche du CHUS en s’impliquant activement dans la vie étudiante de l’axe de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires. Il y occupe le poste de représentant étudiant du comité exécutif, ce qui lui permet de faciliter la communication entre les chercheurs et les étudiants ainsi que d’organiser des événements scientifiques.

L’amputation : une problématique récurrente chez les diabétiques

En tant que stagiaire postdoctoral, Clément se concentre sur la maladie des artères périphérique (MAP) diabétique. Il s’agit d’une pathologie grave pouvant entraîner l'amputation d’un membre. Les individus sains possèdent des mécanismes de réparation permettant la genèse de nouveaux vaisseaux sanguins qui font circuler de l’oxygène au sein du muscle. À l’inverse, chez les personnes diabétiques, ces mécanismes de réparation sont défectueux. L'ampleur du problème est si importante qu’on estime qu’un membre est perdu toutes les 30 secondes dans le monde en raison du diabète.

La protéine SHP-1 serait-elle responsable des amputations?

Clément Mercier cherche donc à mieux comprendre les mécanismes cellulaires empêchant la création de nouveaux vaisseaux sanguins chez les patients diabétiques souffrant de la MAP, et plus particulièrement le rôle de la protéine SHP-1. Pour ce faire, il évalue la quantité de ladite protéine dans les muscles de patients sains et diabétiques devant subir une amputation ou une chirurgie de la jambe. Ainsi, il pourra déterminer si une quantité élevée de la protéine serait en lien avec un risque accru d’amputation. Son souhait ultime : permettre une meilleure prise en charge des patients diabétiques atteints de la MAP.

Faire la différence grâce à la recherche

D’aussi loin qu’il se souvienne, Clément a toujours eu cette envie d’aider les autres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a étudié la médecine avant de s’orienter vers la recherche et la science, sa passion. Dans ce milieu, il a la chance d’améliorer la qualité de vie des patients, de faire une différence.
« J’ai une admiration particulière pour les différents mécanismes de régulation permettant d’aboutir à un équilibre parfait, nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Surtout, j’aime comprendre comment une pathologie est capable d’enrayer cette fine machinerie, d’identifier avec précision les voies de signalisation cellulaires impliquées pour finalement mettre en lumière des cibles thérapeutiques potentielles. »


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager