Daphnée Carrier, étudiante du mois

jeudi 23 février 2023 | Actualités

Des soins aux patients en passant par la recherche



Axe de recherche Santé : populations, organisation, pratiques

Infirmière clinicienne de profession, depuis 2020, spécialisée notamment en gériatrie, Daphnée Carrier ne peut étancher sa soif d’apprendre et son désir d’aider la population. Elle se démarque par son implication « plus ultra » dans les différents projets de recherche et comités ainsi que dans ses études.

Passionnée par le développement des connaissances et l’amélioration continue des soins à l’usager, Daphnée Carrier est une force inépuisable. Grâce à la direction et la collaboration de Christian Rochefort, chercheur au CRCHUS, Daphnée peut poursuivre son projet de recherche : le développement et l’évaluation préliminaire d’une formation interdisciplinaire sur la gestion optimale des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SPCD). Ce projet est d'autant plus important que ces symptômes se retrouvent régulièrement chez les résidents atteints de troubles neurocognitifs en centre d’hébergement et soins de longue durée (CHSLD).

Si son sujet de recherche lui permet de bonifier son expertise, ses « passe-temps » lui permettent de solidifier ses savoirs et d’explorer de nouvelles avenues. En effet, elle est  co-chercheuse dans un projet, aussi chapeauté par Christian Rochefort et mené par l’étudiante Élodie Toulouse. Cette étude porte sur le dépistage de la dépression chez les patients atteints de troubles neurocognitifs majeurs avec des barrières communicationnelles en CHSLD.  De plus, Daphnée est infirmière partenaire dans une étude sur les trajectoires professionnelles des infirmières durant la pandémie COVID-19.

Un dévouement reconnu

Son dévouement, son implication et sa détermination lui ont valu de nombreuses reconnaissances telles qu’une bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des Instituts de recherche en santé du Canada et d’une bourse d’excellence du Centre de recherche sur le vieillissement du programme de bourses d’excellence de l’Université de Sherbrooke. Daphnée a aussi obtenu plusieurs prix d’excellence et de distinction : le prix de mérite en soins infirmiers de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie, la Mention d’honneur du Doyen pour sa maîtrise recherche en sciences de la santé (2021-2022) à l’Université de Sherbrooke, etc.

Une jeune femme remplie de talents avec de grandes ambitions personnelles et pour le mieux-être de la communauté!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager