Découverte majeure dans la lutte au diabète de type 2 et à l’obésité

mardi 04 août 2020 | Actualités

Des chercheurs ont trouvé comment activer les tissus responsables de brûler le sucre et le gras en surplus dans le corps humain.



Cette percée scientifique pourrait permettre d’améliorer le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité et prévenir leurs complications. Comment? En stimulant la graisse brune à l’aide d’un médicament.

Qu’est-ce que la graisse brune?

La graisse brune est un tissu adipeux responsable de brûler en calories le sucre et le gras pour produire de la chaleur dans le corps humain.

La stimulation de cette graisse est d'un grand intérêt afin d’éliminer le sucre et le gras en excès chez certaines personnes, c'est pourquoi cette étude est capitale pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le diabète de type 2. - Dr André Carpentier, professeur-chercheur au CRCHUS

La recherche est effectuée sous la supervision des Drs André Carpentier et Denis Blondin, professeurs-chercheurs au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et de la Dre Camilla Schéele du Novo Nordisk Foundation Center for Basic Metabolic Research de l’Université de Copenhague (Danemark). Plusieurs autres chercheurs ont collaboré à l’étude, dont certains de l’Université de Leiden (Pays-Bas), du Centre for Physical Activity Research at Rigshospitalet (Danemark), et plus près de nous, de l’Université d’Ottawa, de l’Université Laval et bien sûr de l’Université de Sherbrooke.

Lien complémentaire


Fichiers complémentaires
Communique_Graisse_brune.pdf

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager