Dre Magaly Brodeur, chercheuse du mois

mercredi 09 novembre 2022 | Actualités

Une femme de cœur et d’influence



Axe de recherche Santé : populations, organisation, pratiques

Tout récemment, les performances et accomplissements de Dre Magaly Brodeur ont été soulignés par Canada International Black Women Excellence (CIBWE) : la jeune chercheuse-clinicienne de l’Axe Santé : populations, organisations, pratiques, a été nommée l’une des 100 femmes noires à surveiller au Canada en 2022. Honneur qui s’ajoute aux nombreuses reconnaissances déjà obtenues : elle a remporté plus de 20 prix et distinction depuis le début de sa jeune carrière. Et c’est, entre autres, au sein de son laboratoire de recherche sur les dépendances comportementales, qu’elle met à profit son talent et sa grande curiosité.

Dans ce laboratoire qu’elle dirige, son objectif est de contribuer à la prévention et la réduction des méfaits dans le domaine des dépendances comportementales et d’améliorer les politiques publiques ainsi que les soins de santé et services sociaux destinés aux personnes présentant une dépendance comportementale ainsi qu’à leurs proches. Chacun de ses projets de recherche implique des acteurs du terrain. Il est important pour elle d’impliquer de manière active les personnes et les organismes concernés par les problématiques qu’elle étudie. Elle collabore d’ailleurs régulièrement avec le Comité stratégique patient-partenaire du Centre de recherche du CHUS :

« J’adore impliquer les parties prenantes de manière active dans mes projets de recherche (patients-partenaires, organismes communautaires, etc.). Ceci permet d’enrichir considérablement la portée et la qualité de mes travaux. » — Dre Magaly Brodeur

Le jeu responsable : un nouveau terrain de recherche

Actuellement, Dre Brodeur mène un projet de recherche innovant qui vise à augmenter l’adhésion aux outils de jeu responsable offerts sur la plateforme de jeu en ligne de Loto-Québec en s’inspirant des approches en économie comportementale. Ces travaux sont  financés par le Ministère de l’Économie et de l’innovation et réalisés en collaboration avec Loto-Québec et l’organisme Jeu : Aide et Référence. Elle mène aussi des travaux qui s’intéressent aux impacts de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes de jeu de la population générale (Fonds de recherche du Québec en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec) et des personnes appartenant à la diversité sexuelle et de genre (LGBTQIA2S+) (Instituts de recherche en santé du Canada).

Dre Brodeur possède un profil multidisciplinaire des plus intéressant. En effet, elle détient un baccalauréat en économie et en relations internationales, une maitrise en histoire, un doctorat en sciences humaines appliqué et un doctorat en médecine. Ce parcours atypique et sa grande curiosité lui permettent de regarder les problèmes sous plusieurs angles, autant dans le cadre de ses recherches que dans sa pratique en tant de médecin de famille.

Finalement, on perçoit rapidement que Dre Magaly Brodeur est une femme ayant à cœur les humains qui l’entourent. C’est le cas au travail, mais aussi auprès des organismes dans lesquels elle s’implique, tel que le Collège des médecins de famille du Canada, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et la Fondation Pierre Elliott Trudeau, et avec sa famille, une grande fierté pour elle!

Crédit photo : Université de Sherbrooke



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager