Éliminer le cancer grâce aux bactéries thérapeutiques

mardi 29 juin 2021 | Actualités

Un doublé pour les recherches en génomique de Lee-Hwa Tai : association public-privé et subvention.



Le secteur de la génomique à la rescousse pour la santé des personnes atteintes de cancer

Spécialiste de l’immunologie moléculaire, Lee-Hwa Tai, professeure-chercheure à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, et l’entreprise TATUM Bioscience, pionnière dans le domaine des synthetic live-biotherapeutics, s’associent pour développer des bactéries thérapeutiques capables de cibler puis d’éliminer des tumeurs. Cette approche thérapeutique innovante permettra de surmonter les cancers qui résistent aux traitements afin d’améliorer la santé des Canadiens.
Dans le cadre du nouveau Programme d’intégration de la génomique – volet santé humaine, Génome Québec soutient les compétences scientifiques de la chercheure Lee-Hwa Tai en lui offrant un soutien financier de 135 000 $ pour réaliser ses recherches en génomique. Cette subvention vise à faire fructifier les collaborations avec l’industrie pour offrir des solutions innovantes en lien avec les enjeux prioritaires de santé.
« Cette collaboration avec TATUM Bioscience et le soutien de Génome Québec accélérera le développement et la validation de nouvelles biothérapies pour les essais cliniques en phase précoce chez les patients atteints de cancers solides », souligne la directrice de l’Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic et chercheure au CRCHUS Lee-Hwa Tai.
Titulaire de la Chaire de recherche en immunothérapie translationnelle de l’Université de Sherbrooke, Lee-Hwa Tai dirige un laboratoire de recherche où l’accent est mis sur la compréhension des voies immunologiques qui régulent les métastases du cancer et le développement de nouvelles viro-immunothérapies.

Qu’est-ce que la génomique?

La génomique permet d’étudier l'information génétique des êtres vivants codée dans leur ADN et dans les molécules connexes comme l'ARN et les protéines. La génomique aide à mieux comprendre pourquoi certaines personnes deviennent malades alors que d'autres restent en santé presque toute leur vie. Les chercheurs travaillent à mettre au point des outils diagnostiques, des traitements et des programmes de prévention efficaces grâce à la génomique.

Plus d’information :



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager