Élisabeth Martin, étudiante du mois

jeudi 27 mai 2021 | Actualités

Les soins de première ligne à l’étude.



Axe de recherche Santé, populations, organisations, pratiques

Détentrice d’un baccalauréat en pharmacologie ainsi que d’une maîtrise en pharmacoépidémiologie et en pharmacoéconomie, Élisabeth Martin a travaillé pendant dix ans à titre d’agente de recherche. Elle a contribué à plusieurs projets de recherche clinique visant à optimiser la qualité des soins offerts aux usagers atteints de conditions chroniques.

Un retour aux études, dix années plus tard

Dix années se sont écoulées depuis qu’Élisabeth Martin a complété sa maîtrise. À la suite de l’obtention d’une bourse de formation par le Fonds de recherche du Québec – Santé, la jeune chercheuse fait un retour aux études pour réaliser un doctorat en recherche; un défi qui lui permettra de renouveler ses connaissances.

« Faire de la recherche est un exercice stimulant intellectuellement qui permet d’apprendre constamment. Mon objectif en revenant aux études est de mettre de l’avant ma propre programmation de recherche ou de trouver une façon de réaliser mes projets. »

Le champion en GMF : un rôle de leadership organisationnel

L’étudiante s’intéresse aux questions entourant le transfert des connaissances, la collaboration interprofessionnelle et l’optimisation des soins de première ligne. Elle cherche des moyens qui permettront de favoriser l’adoption et le maintien de meilleures pratiques basées sur les preuves scientifiques, telles l’amélioration continue de la qualité, la pratique réflexive et la facilitation.

Son projet de doctorat porte sur le rôle du champion sur l’adoption d’un changement organisationnel en Groupe de médecine de famille (GMF), plus spécifiquement lors d’activités d’amélioration continue de la qualité. Elle tentera de comprendre par quels mécanismes un champion favorise l’adoption d’une attitude positive envers le changement, provoque une intention de changer ou favorise l’adoption de nouveaux comportements au sein de son milieu.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager