Élodie Herault, professionnelle de recherche du mois

mardi 30 mars 2021 | Actualités

S’accomplir dans un élan de collaboration



Axe de recherche Mère-enfant

Elodie Hérault a été guidée naturellement vers le domaine de la recherche. Un milieu qui correspondait à son envie de s’investir intellectuellement pour répondre à des questions qui lui semblaient importantes et intéressantes. Cet élan l’aura menée, en 2017, à devenir coordonnatrice de recherche. Au fil des ans, elle a développé un savoir expérientiel dans le domaine de la santé communautaire, plus particulièrement en réadaptation.

Favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant des problèmes de développement mental

Les recherches auxquelles elle contribue convergent toutes vers le même but; celui de favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant des défis en lien avec leur développement. Elle coordonne d’ailleurs présentement plusieurs études, en collaboration avec les chercheuses Chantal Camden et Mélanie Couture, qui visent à améliorer les services offerts aux adultes autistes par une meilleure compréhension de la diversité de leur profil et de leur vécu individuel.

Ses objectifs sont nombreux : proposer une offre de logements adaptés qui offriraient de meilleures conditions de vie, favoriser l’implantation d’une plateforme de soutien social en ligne par et pour les adultes autistes, ainsi que le dépistage des enfants en situation de vulnérabilité développementale afin d’améliorer leur accès à des interventions précoces.

La collaboration : la clé de la réussite

Pour parvenir à accomplir ses nombreux défis, la coordonnatrice de recherche mise sur la collaboration : la clé du succès.

« La recherche implique le travail collectif d’une communauté de professionnels qui ont des expériences, des connaissances et des sensibilités très différentes vers la réalisation d’un but commun. Ce travail collaboratif est possible grâce à la diversité des profils individuels. » 

C’est d’ailleurs dans un esprit de collaboration qu’elle envisage son avenir en recherche.

« J’espère avoir la chance de continuer à travailler pour développer des relations basées sur la confiance, l’écoute et le respect des différents vécus. »



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager