Etienne Croteau, professionnel de recherche du mois

jeudi 28 mai 2020 | Actualités

Dévoué au CIMS et au CRCHUS



Axe Imagerie médicale, CRCHUS

Un vif intérêt pour la médecine nucléaire

Etienne Croteau est agent de développement et de soutien à la recherche au Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS) et au CRCHUS. Ce n’est pas d’hier qu’il s’intéresse à la médecine nucléaire. Son parcours académique est d’ailleurs composé d’une technique en médecine nucléaire, d’un baccalauréat en biologie, d’une maîtrise et un doctorat en radiobiologie et médecine nucléaire, puis d’un postdoctorat en imagerie cardiaque et en neuroimagerie.

Un professionnel aux multiples chapeaux

Expert en imagerie préclinique et clinique ainsi qu’en analyse d’images, Etienne agit à titre de consultant lors de l’élaboration de projets de recherche qui contiennent un volet d’imagerie médicale. Du côté préclinique, il collabore notamment avec une compagnie pharmaceutique pour le développement d’un médicament qui préviendrait l’insuffisance cardiaque à l’aide de la tomographie par émission de positrons (TEP). Il participe également à une étude menée par le chercheur Étienne Rousseau sur les tumeurs endocrines afin de développer de nouveaux radiotraceurs et de nouvelles approches en imagerie TEP.

Etienne s’investit aussi du côté clinique dans un projet multicentrique en imagerie du cancer de la prostate pour lequel le CIMS est le centre mère, soit aux niveaux de la logistique, de l’imagerie et de l’archivage.

Son rôle de professionnel de recherche l’amène non seulement à participer à de nombreuses études scientifiques, mais aussi à occuper des tâches diversifiées. Parmi celles-ci, on retrouve l’organisation d’événements scientifiques, le recrutement de patients, la collecte et l’interprétation de données médicales.

Partager son savoir

Depuis une quinzaine d’années, Etienne est auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques révisés par des pairs, dont une quinzaine pour laquelle il est premier auteur. Celui-ci possède une grande capacité de synthèse et d’intégration de l’information dans les sciences de la santé, ce qui assure un rayonnement international de la recherche effectuée au CIMS et au CRCHUS.

Il rayonne à travers la recherche!

La recherche lui offre la chance de développer des approches novatrices en imagerie, lesquelles font du CRCHUS un centre reconnu mondialement pour son expertise en imagerie médicale. Elle lui permet d’apporter concrètement des résultats qui changent la pratique clinique ; par exemple, en implantant un nouvel examen cardiaque permettant d’augmenter la spécificité et la sensibilité lors d’une suspicion de maladie coronarienne.

La science fait de lui un professionnel épanoui : « J’aime transmettre le savoir de nos recherches dirigées par notre centre, soit par la présentation de nos résultats scientifiques, par l’organisation d’événements ou par la participation dans la rédaction d’articles ».

Vous l’aurez compris, Etienne est inspiré par le domaine dans lequel il œuvre, et c’est d’ailleurs ce qui le motive à toujours vouloir en faire plus!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager