Exposition muséale pour souligner plus de 40 ans de recherche en santé

vendredi 21 mai 2021 | Actualités

Cet été, visitez l'exposition muséale La recherche en santé à l’affiche au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.



Comment voir l’étendue d’un cancer ? Quel est le rôle du patient en recherche? Pourquoi valider les effets secondaires des vaccins? Pour répondre à ces questions et à plusieurs autres interrogations, le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) a élaboré sa toute première exposition muséale intitulée La recherche en santé

Présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) jusqu’au 6 septembre 2021, l’exposition explique avec simplicité et perspicacité comment le CRCHUS mise sur la collaboration et l’innovation pour mieux comprendre et résoudre les problèmes de santé et de services sociaux. 

Exposition La recherche en santé

OÙ? Au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
QUAND? : Jusqu'au 6 septembre 2021
POUR QUI? Les familles et la population en général

Réservez vos billets maintenant

En savoir plus sur l'exposition du MNS2

L’exposition muséale en chiffre 

  • 24 panneaux historiques
  • 2 bornes interactives
  • 2 stations visuelles
  • Plusieurs artéfacts, photos et vidéos

Partager le savoir sherbrookois

Porteur d’espoir pour les usagers, le savoir des chercheurs du CRCHUS a grandement contribué à l’évolution de la recherche en santé depuis 1980, ici au Québec et partout sur la planète. 

L’exposition muséale La recherche en santé fait la rétrospective des percées scientifiques sherbrookoise. En rendant les connaissances des 40 dernières années accessibles à l’ensemble de la communauté, le CRCHUS souhaite éveiller l'intérêt de la population envers les sciences de la santé. Pour que le savoir passe du laboratoire au chevet des patients.

Le CRCHUS contribue à faire rayonner les chercheurs, les professionnels de recherche, les étudiants et les patients partenaires qui font en sorte que la population puisse toujours avoir accès à de meilleurs soins et services de santé. Ces semeurs d’espoirs portent leurs savoirs au-delà des murs du centre au bénéfice de la communauté. Grâce à leur contribution, petits et grands pourront s’initier à la science et en apprendre davantage par le jeu et l’émerveillement. 

« La recherche au CRCHUS prend racine dans la collectivité sherbrookoise depuis plus de 40 ans. Je suis très fier de voir nos activités de recherche être l'objet d'une exposition muséale cet été. C'est une belle occasion pour la population de l'Estrie de mieux connaître la recherche en santé effectuée ici et de se l'approprier », souligne le Dr André Carpentier, directeur scientifique et chercheur au CRCHUS.

 Dans les coulisses de la recherche

En 1980, le CRCHUS compte 22 chercheurs. À l’époque, aucun bâtiment n’est dédié à la recherche. Les chercheurs travaillent dans différents laboratoires du CRCHUS.

En 2003, le CRCHUS accueille le 1er scanneur à tomographie d’émission par positrons (TEP scan) au Canada et une unité d’imagerie par résonance magnétique de champ élevé pour la recherche préclinique. L’appareil génère une image en trois dimensions de l’activité métabolique des organes pour localiser des tumeurs et des anomalies.

Le Comité stratégique patient-partenaire voit le jour en 2017. Vivant au quotidien avec la maladie, les usagers et leurs familles veillent à ce que la recherche prenne en compte leurs préoccupations et besoins.

« Je siège au Comité stratégique patient-partenaire du CRCHUS. J’y partage mon vécu et mes préoccupations de patiente. Je participe aussi à des projets de recherche qui vise à mieux comprendre les douleurs lombaires », souligne Mme Ginette Ladouceur.

Les physiothérapeutes Pascale Girard et Christine Lafond ont collaboré avec le Dr Frédérick D’Aragon à la réalisation du projet CYCLE à l’Hôpital Fleurimont. Grâce à l’ergocycle, un vélo stationnaire adapté, l’étude internationale démontre qu’il est possible d’atténuer les faiblesses musculaires engendrées par l’immobilisation lors d’un séjour aux soins intensifs.

 

En savoir plus 

Témoignages de patients-partenaires (en vidéo)

VIDÉO | Lancement officiel de l'exposition avec le Dr André Carpentier et le Dr Stéphane Tremblay (en différé)



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager