Joël Boutin, professionnel de recherche du mois

lundi 30 novembre 2020 | Actualités

Un pilier au laboratoire



Axe de recherche Inflammation-Douleur Diplômé de l’Université Laval, M. Joël Boutin a réalisé un baccalauréat en biochimie, puis une maîtrise et un doctorat en biologie moléculaire. Son parcours académique lui ayant permis de développer une expertise en modèles génétiques, il œuvre aujourd’hui au sein des laboratoires des professeurs-chercheurs Florian Bentzinger et Dimitri Ryczko.

À l’étude du noyau cunéiforme

Dans son rôle de professionnel de recherche, M. Boutin étudie l’effet de la stimulation du noyau cunéiforme, une région du cerveau, sur la stimulation de la locomotion chez la souris. Pour ce faire, il travaille avec différents modèles de souris transgéniques ainsi qu’avec un modèle de souris chez laquelle la maladie de Parkinson a été induite. En plus de contribuer à l’avancement de plusieurs projets de recherche menés au Centre de recherche du CHUS et à l’Université de Sherbrooke, la jeune recrue transmet son savoir à l’aide de publications scientifiques, dont une parue dans la prestigieuse revue Journal of Comparative Neurology.

Pourquoi avoir choisi la recherche?

M. Boutin s’est tourné vers la recherche, car il s’agit d’un milieu peu routinier et qui permet de se dépasser.
« Dans la recherche, on a constamment l’occasion d’apprendre et de réaliser quelque chose de nouveau. On se retrouve face à des défis et on doit résoudre des problèmes sans arrêt. C’est ce qui rend ce domaine aussi intéressant! »
Ayant terminé ses études depuis peu, M. Boutin est bel et bien à sa place en recherche. Déjà, son apport à la recherche est remarquable!
« Il est un pilier de mon laboratoire. Il a développé en quelques mois une expertise en neuroanatomie et optogénétique in vivo chez la souris. Il s’agit d’une technique novatrice permettant d'activer les neurones avec de la lumière. Nous sommes les seuls à l’utiliser à l'Université de Sherbrooke. Sa progression dans mon laboratoire est exceptionnelle! » - Dimitri Ryczko, chercheur, Centre de recherche du CHUS


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager