Josianne Paré, chercheuse du mois

vendredi 06 mai 2022 | Actualités

Elle vient de lancer un projet pilote unique au Québec!



La Dre Josianne Paré, chercheuse au CRCHUS et gynécologue-obstétricienne au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, en collaboration avec Jessica Ruel-Laliberté, résidente en obstétrique et gynécologie, ont mis sur pied un projet pilote permettant aux femmes d’effectuer leur test PAP à domicile.

Le 4 avril dernier, 400 trousses de d’auto dépistage du virus du papillome humain (VPH) ont été préparées. À la grande surprise de l’équipe, elles ont trouvé preneuses en seulement 4 heures. Un engouement certain! Les femmes de 21 à 65 ans ont été invitées à effectuer un prélèvement à la maison et à le retourner au laboratoire pour qu’il soit analysé.

À la suite de l’analyse des écouvillons, les résultats seront communiqués aux femmes concernées dans un délai de deux à trois mois. Celles qui recevront un résultat anormal seront alors dirigées vers un professionnel de la santé pour être prises en charge.

Ce projet pilote permet, entre autres, de valider la facilité d’utilisation de cette trousse ainsi que la satisfaction des femmes impliquées. Sachant que le VPH est responsable la quasi-totalité des cas de cancer du col de l'utérus, ce nouveau projet-pilote pourrait devenir la norme au cours des prochaines années. Une nouveauté qui sera, sans aucun doute, bien accueillie par la population concernée!

Qui est Dre Josianne Paré?


Carburant aux projets, Dre Paré est une femme d’équipe qui adore les collaborations interprofessionnelles principalement lorsqu’elles servent à pousser la recherche encore plus loin. Elle apprécie pratiquer le karaté quand son agenda le lui permet!

Diplômée de l’Université de Sherbrooke, elle y a complété ses études de médecine et sa formation post-doctorale en obstétrique et gynécologie. Elle a ensuite ajouté à son cursus une formation clinique complémentaire en dermatologie vulvaire et colposcopie à l’Université de Montréal.

Motivée par son travail, elle apprécie également guider les résidents en obstétrique et gynécologie dans leur projet de recherche. Une jeune chercheuse du CRCHUS qui se démarque, sans contredit.
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager