La Société royale canadienne honore trois chercheurs du Centre de recherche du CHUS

mercredi 08 septembre 2021 | Actualités

Reconnaissance des réalisations exceptionnelles des chercheurs François Lamontagne, Catherine Hudon et Maxime Descoteaux.



La Société royale du Canada, l’organisme qui regroupe entre autres les plus éminents scientifiques au pays, accueillera le 19 novembre prochain Maxime Descoteaux, Catherine Hudon et François Lamontagne à titre de membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Cette prestigieuse reconnaissance est attribuée aux trois professeurs-chercheurs de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche du CHUS (CRHCUS) soulignant ainsi leur remarquable apport scientifique dans le domaine de la recherche en santé. Maxime Descoteaux contribue à l’avancement des connaissances en neuroinformatique, la Dre Catherine Hudon concentre ses attentions sur les grands utilisateurs de services en santé et, pour sa part, le Dr François Lamontagne remet en question les pratiques cliniques à l’Unité des soins intensifs.

Les trois chercheurs du CRCHUS se joignent aux 370 éminents membres du Collège pour réfléchir avec leurs pairs aux interrogations et défis qui interpellent la société actuelle. En collaboration avec les experts les plus influents du Canada, Maxime Descoteaux, Catherine Hudon et François Lamontagne collaboreront à dégager des perspectives éclairées par la recherche quant aux grands enjeux de santé.

« Les travaux des chercheurs Descoteaux, Hudon et Lamontagne sont non seulement exceptionnels par leur qualité scientifique, mais également par l’impact qu’ils ont pour nos concitoyens aux prises avec des conditions de santé complexes. Le Centre est fier de compter ces trois chercheurs de premier plan parmi ses membres.», souligne le Dr André Carpentier, directeur scientifique du CRCHUS.

Déjouer les maladies neurodégénératives

   Expert en imagerie médicale, Maxime Descoteaux bénéficie d’un rayonnement international grâce à ses travaux sur les propriétés du câblage des fibres nerveuses du cerveau et la reconstruction d’images les caractérisant. Titulaire de la Chaire de recherche en neuroinformatique, le chercheur Descoteaux développe des algorithmes informatiques et des modèles mathématiques permettant de visualiser les autoroutes et les routes du cerveau avec une très grande précision. Ses approches servent à optimiser la planification de neurochirurgies, entre autres, en guidant les spécialistes lors de résections de tumeurs. Il souhaite également apporter de nouvelles connaissances pour mieux comprendre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson. 

Orienter ceux qui vivent avec de multiples besoins en santé

 
  

Spécialisée en recherche axée sur le patient, la Dre Catherine Hudon s’intéresse aux personnes aux prises avec des besoins complexes, particulièrement les adultes atteints de deux maladies chroniques ou, encore, les usagers qui sont associés à une comorbidité de santé mentale ou de vulnérabilité sociale. Son principal objectif consiste à offrir une trajectoire de soins qui sera la plus cohérente possible pour assurer le mieux-être de ces personnes qui présentent un taux de mortalité élevé.

La Dre Hudon développe des interventions pour améliorer la santé des usagers plus vulnérables. Elle favorise l’autogestion des patients, prend en compte leur expérience dans le réseau de la santé de même que l’expérience des professionnels de soins et services. Directrice adjointe du Réseau-1 Québec et vice-présidente du Groupe francophone de soins primaires, la Dre Hudon s’attarde à rendre le système de santé plus efficient.

 

  

Des soins critiques axés sur l’usager

  

Les recherches du Dr François Lamontagne portent sur les soins intensifs et l’accès des usagers à des soins de santé de qualité et sécuritaires dans un contexte de ressources limitées. Titulaire de la Chaire de recherche axée sur le patient et les soins hospitaliers aigus, le clinicien-chercheur s’intéresse aussi aux effets indésirables associés aux pratiques médicales dont l’efficacité n’est pas démontrée de manière scientifique.

Le Dr Lamontagne compte à son actif de multiples contributions scientifiques en recherche clinique. Son expertise est reconnue à l’échelle de la planète. Il s’est impliqué auprès de l’Organisation mondiale de la santé afin d’élaborer des lignes directrices pour la prise en charge de patients atteints du virus Ebola et, plus  récemment, en émettant des lignes directrices sur l’utilisation des corticostéroïdes et de l’hydroxychloroquine pour lutter contre la COVID-19.

Société royale du Canada en chiffres :

  • 3 académies : l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales ainsi que l’Académie des sciences.
  • Plus de 2 460 académiciens.
  • Création du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science en 2014.
  • Plus de 370 membres au Collège.
  • 20 prestigieuses distinctions en reconnaissance de réalisations exceptionnelles.

Liens complémentaires

Communiqué de la Société royale du Canada



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager