Le savoir de nos chercheurs est porteur d’espoir

lundi 22 mars 2021 | Actualités

Depuis plus de 40 ans, le Centre de recherche du CHUS partage ses percées scientifiques au bénéfice des usagers



« Grâce à la recherche, j’ai pu garder ma mère », mentionne Antoine en offrant un regard complice à sa maman Catherine Wilhelmy, alors qu’elle confie comment la recherche lui a sauvé la vie pendant qu’elle combattait un cancer du sein agressif.

Voir la vidéo

Une vitrine sur la recherche 

Porteur d’espoir pour les usagers, le savoir de nos chercheurs a permis de contribuer à l’évolution de la recherche en santé depuis 1980, ici au Québec et partout sur la planète. Pour souligner la persévérance des chercheurs et l’engagement des usagers, le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) est fier de partager avec la communauté ses avancées scientifiques et de souligner l’implication des patients partenaires de la recherche.

Grâce à la réalisation de trois capsules vidéo, diffusées sur les ondes de RDI à compter du 22 mars, on pourra mieux comprendre l’importance de la recherche sur la vie des gens d’ici.

Cette série de capsules vidéo constitue une vitrine sur la recherche en santé au CRCHUS, pour que le savoir passe du laboratoire à la population. Accompagnez Jean-Luc Mongrain qui a généreusement accepté d’être le porte-étendard de l’expertise sherbrookoise en rendant les percées scientifiques du Centre accessibles à l’ensemble de la communauté. Découvrez des moments touchants qui soulignent les collaborations en recherche. La quête : offrir de meilleurs diagnostics, des traitements révolutionnaires, des suivis toujours plus précis et de remarquables histoires de guérison. Comme celle de Catherine Wilhelmy.

Plus de choix de traitements grâce à la recherche

Au CRCHUS, les différents axes de recherche permettent d’améliorer le diagnostic des cancers, de repousser les limites de l’imagerie médicale du cerveau ou encore de développer de nouveaux outils pour prédire le diabète.

Citations

« Ici, à Sherbrooke, nos recherches cliniques et fondamentales traitent de la sécurité et du partage d’information avec les professionnels de la santé, de la télésanté, d’interventions diagnostiques et thérapeutiques et, également, de l’amélioration du système de santé. Nous voulons un meilleur accès pour les usagers aux soins et services. Je remercie sincèrement les personnes qui ont pris part à cette campagne afin d’informer le grand public sur l’importance de la recherche », souligne le Dr André Carpentier, directeur scientifique du CRCHUS.

Comme l’exprime la patiente partenaire Sylvie Breton, « la recherche est une façon de combattre la maladie pour que ceux qui n’en sont pas encore atteints puissent un jour avoir recours à plus de choix de traitements. »

Voir la vidéo

À qui sert la recherche en santé?

Pour Janie Boulianne-Gref et son conjoint Xavier Boilard, la recherche est une façon de faire changer les choses afin d’en faire bénéficier d’autres personnes.

Le CRCHUS touche à plusieurs thématiques de recherche et s’emploie à développer et à inventer le système de santé de demain. Les chercheurs travaillent à assurer l’utilisation judicieuse des antibiotiques, à améliorer les soins critiques pour les petits et les plus grands, à optimiser  les soins et services pour guérir les infections respiratoires sévères comme la COVID-19 et également à améliorer les méthodes et les procédures actuelles.

Voir la vidéo

 

Devenez patient partenaire

Apprenez-en davantage sur les avantages qu’offre la recherche dans la vie de ces patientes partenaires et de leurs proches. 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager