Lee-Hwa Tai, chercheure du mois

mardi 27 octobre 2020 | Actualités

Le cancer : une cause à laquelle elle dédie sa recherche



Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, CRCHUS

Chercheure au sein du Centre de recherche du CHUS, Mme Lee-Hwa Tai est experte en immunologie du cancer. Elle s’intéresse au déficit immunitaire rencontré chez un patient à la suite du retrait d’une tumeur. Son but est d’identifier des thérapies qui stimuleraient les défenses immunitaires afin de prévenir l’apparition d’une maladie métastatique.

L’immunothérapie : cette alliée contre le cancer

Parmi les traitements qu’elle étudie figure celui de l’immunothérapie. D’ailleurs, son équipe et elle développent des immunothérapies à base de virus capable de tuer des cellules cancéreuses sans endommager de tissu sain.

Depuis la création de son laboratoire en 2016, la chercheure a publié quatre manuscrits scientifiques portant sur l’administration de virus oncolytiques et de vaccins contre le cancer dans des modèles animaux de cancer du sein et de la vessie. Les résultats montrent que les nouveaux virus sont capables d’éradiquer directement les cellules cancéreuses et d’améliorer la réponse immunitaire contre le cancer.

L’art du questionnement

Pour faire avancer la recherche, Mme Tai doit se poser les bonnes questions. C’est ce qui lui permet de concevoir des méthodes scientifiques lui permettant d’arriver à des résultats concluants. Ce processus est plus qu’une partie importante de son travail, c’est un passe-temps qui découle de son vif intérêt pour la science.

Son amour pour la recherche est palpable, c’est ce qui la motive à se dévouer autant. D’ailleurs, ses collègues en témoignent :

« Lee-Hwa est une personne d’une grande gentillesse et totalement dévouée dans son milieu de travail. Elle montre un niveau d’énergie insatiable et est toujours prête à relever les défis (collaborations en recherche et disponibilité pour l’encadrement et la formation d’étudiants aux programmes gradués en immunologie et biologie cellulaire). Ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’elle réussit à concilier son rôle de chercheure à celui de maman avec ses deux jeunes enfants. » - François Boudreau, collègue et chercheur, axe de recherche Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, CRCHUS

« Lee est une chercheure qui se démarque par son côté humain, sympathique et sa capacité à rester calme dans les moments les plus stressants. Elle m’impressionne par sa capacité à s’adapter quand les choses ne se passent pas comme prévues, ainsi que par sa curiosité scientifique sans fond, son esprit analytique exceptionnel et son souci du détail. Elle est une chercheure engagée qui ne recule devant aucun défi, et ce, malgré la difficulté de la tâche à accomplir, les longues heures de travail requises et les délais très courts à respecter. Elle sait communiquer clairement ses résultats de recherche à tous les types de publics cibles, ce qui augmente l’impact de ses travaux pour la société. Nous sommes chanceux de l'avoir parmi nous! » - Karine Tremblay, coordonnatrice, axe de recherche Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, CRCHUS

S’investir à 110 %

En plus de consacrer sa recherche au cancer, Lee-Hwa Tai s’implique dans des événements caritatifs pour cette cause. Au cours des deux dernières années, elle a participé à titre de capitaine au marathon cycliste CycloSherbrooke afin d’amasser des fonds pour la Société de recherche sur le cancer. Son groupe (Cyclo Immuno) a récolté un total de 9 000 $ en deux ans, ce qui l’a placé parmi les meilleures équipes pour la collecte de fonds. Quelle implication remarquable!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager