L’implication des jeunes en recherche est récompensée

mardi 21 décembre 2021 | Actualités

Un prix provincial est décerné au comité des jeunes pisteurs du comité stratégique patient-partenaire du CRCHUS par le MSSS



Le ministère de la Santé et de Services sociaux du Québec (MSSS) a remis le Prix de cancérologie 2021 au comité des jeunes pisteurs du comité stratégique patient-partenaire du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) pour la réalisation d’une initiative originale afin de lutter contre le cancer avec la participation d’enfants. Cette récompense souligne l’implication proactive de quatre jeunes qui souhaitent aider d’autres jeunes et leurs parents par l’entremise de la recherche en santé. C’est la deuxième fois que le CRCHUS reçoit le Prix de cancérologie du MSSS pour ses avancées scientifiques prometteuses.

Avec le comité des jeunes pisteurs, le comité stratégique patient-partenaire vise à initier les jeunes à la recherche. On souhaite engager les enfants et adolescents dans le processus de recherche, écouter leur expérience de vie avec la maladie, les encadrer pour qu’ils puissent prendre les commandes, mais surtout, on souhaite développer des idées de recherche novatrices, mobilisatrices et stimulantes.

Le don de soi

Quels sont les besoins des enfants dont un parent est atteint du cancer? Comment faire en sorte pour que l’expérience vécue des uns serve à aider les autres jeunes? Âgés de 10 et 11 ans, ces jeunes curieux de nature ont un point en commun : ils ont tous un proche qui a eu à combattre un cancer.

Qui sont-ils? 

Lily-Maude Bérard, 11 ans,
future chercheuse ou pharmacienne

Colin Latulipe, 10 ans,
futur artiste

Antoine Painchaud, 11 ans,
futur vétérinaire

Élysia Desranleau, 10 ans,
future professeure d’équitation

Pour mieux connaître le vécu des jeunes pisteurs et savoir pourquoi ils consacrent temps et énergie dans la recherche, écoutez l’entrevue de Lily-Maude Bérard et Colin Latulipe à l’émission de radio Moteur de recherche diffusée à la radio de Radio-Canada le 17 décembre dernier.

Les jeunes expliquent pourquoi ils sont devenus des pisteurs :

  • Ils veulent en apprendre davantage pour mieux aider les autres.
  • Ils aiment apprendre à faire de la recherche.
  • Ils se considèrent privilégiés de pouvoir s’impliquer.
  • Ils trouvent que c’est le « fun » d’être les premiers à le faire en Estrie.
  • Ils sont touchés par l’expérience des personnes vivant avec la maladie.

Le comité des jeunes pisteurs en chiffres :

  • Formation du comité en mars 2021.
  • 20 rencontres entre les membres.
  • 13 prises de parole en public.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager