Line Dufort et Dominique Marcoux, professionnelles de recherche du mois

lundi 06 juillet 2020 | Actualités

D’hier à aujourd’hui, autant dédiées à la recherche



Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires, CRCHUS

Axe Santé : populations, organisations et pratiques, CRCHUS

Une retraite bien méritée

Toutes deux infirmières-coordonnatrices de recherche au CRCHUS, Line Dufort et Dominique Marcoux ont contribué de façon significative au domaine de la recherche. Après plus de vingt ans à œuvrer dans le milieu, elles accrocheront leur sarrau pour entamer une nouvelle étape de leur vie : la retraite.

Un saut dans la carrière de porteuses d’ESPOIR

Line débute son parcours professionnel en 1992, aux côtés du Dr Serge Lepage, en cardiologie. Au fil des ans, elle acquiert une expertise dans plusieurs sphères de la cardiologie, dont l’angine stable et instable, l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. En 2007, elle se joint à l’équipe du Dr Michel Nguyen pour travailler sur des projets portant sur de nouveaux traitements pharmacologiques (anticoagulants, anti-inflammatoires) ainsi que sur de nouvelles stratégies d’intervention percutanée coronarienne dans le traitement de l’infarctus.

Quant à elle, Dominique fait ses premiers pas en recherche en 1989 sous l’aile de l’un de ses modèles : son père, M. André Marcoux. Ses débuts en microbiologie-infectiologie sont marqués par sa contribution à un projet touchant un virus tabou à l’époque : le VIH. Plus tard, elle joint, elle aussi, l’équipe du Dr Nguyen. Celui-ci lui en apprend beaucoup sur la recherche clinique, notamment sur la façon de développer un bon sens de l’organisation et d’agir judicieusement en situation de crise. Dominique termine sa carrière en microbiologie-infectiologie, cette fois-ci auprès du Dr Alex Carignan. Les études du Dr Carignan auxquelles elle contribue portent notamment sur les infections émergentes, comme la maladie de Lyme et les blastomycoses.

Deux femmes imprégnées de passion

Les deux professionnelles de recherche adorent autant leur profession qu’à leurs débuts, voire même plus! Elles s’entendent pour dire que leur apport au développement et au transfert de connaissances en santé contribue grandement à demeurer aussi passionnées. Le rapport privilégié avec leurs patients est également un facteur positif qui les amène à poursuivre leur mission de recherche : faire du bien-être des patients leur priorité première.

Une page se tourne, une autre s’ouvre

C’est avec le cœur gros que Line et Dominique tournent la page pour écrire un nouveau chapitre. Elles se rappelleront du CRCHUS comme étant « une organisation qui rayonne à travers le monde et qui est à l’écoute de sa communauté scientifique ». L’ambiance de camaraderie et d’entraide qui y règne a marqué positivement leur passage au Centre, duquel elles gardent de bons souvenirs.

« Au cours de mes années au CRCHUS, j’ai fait de belles connaissances et développé de beaux liens d’amitié tout en m’épanouissant au maximum dans mon travail. Alex Carignan a assurément contribué à maintenir ma motivation en constante évolution. Il n’y a pas une journée sans qu’une idée ne lui sorte de la tête! Ce fut un réel plaisir d’avoir côtoyé des personnes motivées comme lui, qui nous poussent à aller plus loin. » – Dominique Marcoux

« Je garde en mémoire de beaux souvenirs, plus particulièrement avec deux personnes importantes, qui m’ont permis d’avoir une carrière des plus enrichissantes : les Drs Serge Lepage et Michel Nguyen. J’ai rencontré Dr Lepage en 1991, avec mon conjoint. Nous étions tous les deux bien jeunes à cette époque, mais ô combien motivés! Je le remercie d’avoir cru en moi et pour la merveilleuse collaboration. Puis, en 2007, Dr Nguyen m’a rouvert la porte au CRCHUS. Je le remercie pour sa confiance et sa disponibilité au cours des treize dernières années, qui ont passé trop vite… » – Line Dufort

Merci pour tout!

Le CRCHUS remercie chaleureusement Dominique et Line pour leur dévouement à la cause de la recherche ainsi que pour leur professionnalisme hors-pair. Chacune à leur façon, elles ont su faire leur place en recherche et montrer de quoi elles sont capables.

« Dominique, ma coordonnatrice de recherche, je ne sais pas ce que je ferais sans elle… Elle se dirige peu à peu vers la retraite et je suis inquiet, car elle sera très difficile à remplacer. Aucun nouveau défi ne lui fait peur! C’est une habile négociatrice de contrat, une comptable hors-pair et une coordonnatrice organisée qui accompagne avec moi les étudiants et résidents en stage de recherche. Et tout ça dans l’optimisme et la bonne humeur! » – Dr Alex Carignan

« J’ai eu la chance de rencontrer Line par pur hasard, car elle était l’épouse d’un jeune banquier qui venait d’être transféré dans notre région. Elle venait de quitter l’Institut et tentait de se trouver un travail dans notre institution. Comme elle avait de l’expérience avec les patients cardiaques, j’ai pris la liberté de la voir en entrevue et j’ai tout de suite compris qu’elle serait un atout pour mon équipe de recherche. Cette impression fut rapidement confirmée par l’application qu’elle portait au travail ainsi que le contact particulier qu’elle avait avec les patients de recherche. Nous perdons une collaboratrice de grande valeur et je lui souhaite la meilleure des retraites étant convaincu qu’elle reviendra, d’une façon ou d’une autre, travailler avec nous dans un avenir proche. » – Dr Serge Lepage

Lire aussi



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager