Marina Rousseau, étudiante du mois

vendredi 09 juillet 2021 | Actualités

La maladie rénale, un sujet de choix pour une étudiante dévouée



Axe de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires Étudiante au doctorat en physiologie, Marina Rousseau concentre ses recherches sur les mécanismes causant des complications rénales chez les diabétiques. La maladie rénale chronique est une pathologie qui affecte grandement la qualité de vie des personnes atteintes en raison de la nécessité de la dialyse.

Ralentir ou arrêter la progression de la maladie : un objectif de recherche fort louable

Avec son projet de recherche, l’étudiante souhaite comprendre la façon dont la protéine DUSP4 influence la progression des maladies rénales. Elle vise ultimement à l’utiliser comme cible thérapeutique afin de ralentir ou d’arrêter la progression des maladies rénales chroniques.

Sa passion se reflète dans l’obtention de plusieurs prix

Titulaire du prix Coup de cœur Jaime Borja, Marina Rousseau s’intéresse à la vulgarisation de son projet afin de présenter sa recherche au grand public. Ce prix est la consécration de cette vulgarisation, car il provient à la fois de la communauté scientifique et du public. Également détentrice d’une bourse des IRSC 2021 qui vient récompenser ses heures de travail acharné, l’étudiante se dédie complètement à la recherche.
« Je suis passionnée du fait que la recherche est comme une page blanche qui attend d’être écrite; ça peut aller dans toutes les directions possibles, mais avoir un fil conducteur qui tient l’histoire ensemble. »


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager