Mieux diagnostiquer le cancer de la vessie grâce à la recherche

mardi 01 février 2022 | Actualités

Une équipe de recherche reçoit 470 000 $ de la Fondation du CHUS pour concevoir un nouveau test diagnostique du cancer de la vessie.


De gauche à droite : les chercheurs du CRCHUS, les Drs Claudio Jeldres, Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert obtiennent un financement de 470 000 $ de la Fondation du CHUS pour une étude visant à concevoir un tout nouveau test diagnostic pour mieux détecter le cancer de la vessie.

Une équipe de chercheurs composée du Dr Claudio Jeldres, des professeurs-chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert réaliseront une étude permettant de mieux déceler le cancer de la vessie. Les scientifiques travaillent à concevoir un test rapide, performant et facile d’utilisation, pour détecter la présence de sang dans l’urine en remplacement de la cystoscopie qui est, pour le moment, le seul examen permettant le diagnostic du cancer de la vessie.

« Le CRCHUS est très fier de voir se développer ce projet sur le cancer de la vessie, un cancer très coûteux et particulièrement prévalent chez les hommes. Le programme subventionné par la Fondation du CHUS est un bel exemple des opportunités offertes par le CRCHUS permettant d'allier la recherche fondamentale et clinique au bénéfice de notre population. Ici encore, notre savoir est porteur d'espoir! » - Dr André Carpentier, directeur scientifique du CRCHUS


Les coûts associés au diagnostic, au traitement et au suivi des cancers de la vessie sont les plus élevés au Canada. Un test de détection rapide permettrait de diminuer considérablement ces coûts pour le diagnostic et le suivi des usagers.

Merci à la Fondation du CHUS qui a fait un don de 470 000 $ pour soutenir cette recherche axée sur la santé de l’homme.

Plus d’informations 

La Fondation finance un projet de recherche sur le cancer de la vessie!



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager