Numérique de la santé : avantageux de mettre en commun les expertises

lundi 11 avril 2022 | Actualités

Nous regroupons nos forces dans un domaine qui permettra de mieux intégrer la recherche au bénéfice des soins et des services



La valeur scientifique des données médicales n’est plus à démontrer : plus on en sait sur l’historique d’une maladie, plus les médecins sont outillés pour la soigner. L’Université de Sherbrooke, le Centre de recherche du CHUS, et d'autres partenaires ouvrent la voie à l’utilisation intelligente des données de santé avec la Plateforme de recherche, de valorisation, d’analyse et de liaison en informatique de la santé (PREVALIS).

La création de cette plateforme survient à point nommé alors que l’utilisation des données de santé à des fins de recherche suscite un intérêt grandissant, au Québec comme ailleurs.

En effet, en travaillant étroitement avec le milieu de la santé, les équipes scientifiques espèrent pouvoir améliorer les trajectoires de soins offerts à la population. Cependant, des enjeux importants en matière de protection de l’information et d’éthique se posent. Avant de pouvoir explorer toutes les possibilités offertes par les données de santé, il faut se structurer de manière rigoureuse.

Lire la suite (Université de Sherbrooke)



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager