Réjean Fontaine reçoit un appui majeur pour poursuivre ses recherches

jeudi 18 mars 2021 | Actualités

Le professeur-chercheur a reçu un financement de près de 7 M$ du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).



Grâce à cette somme, il mettra sur pied le projet Réseau d’intelligence numérique distribuée : développement de microsystèmes disruptifs et à faible coût pour le traitement des données en périphérie.

Explorer l’intelligence artificielle

Que la pinte de lait dans le frigo puisse nous signaler qu’une visite à l’épicerie s’impose pour le café du lendemain, ce n’est peut-être plus une lointaine fiction. L’Internet des objets et l’intelligence artificielle transformeront notre quotidien. Or ces technologies comptent sur le transfert d’une quantité astronomique de données à travers le réseau Internet et l’infonuagique.
« Ce que nous voulons faire, c’est distribuer l’intelligence artificielle dans les petits objets, pour réduire l’énorme empreinte écologique générée par la transmission de ces données à travers le cloud », explique le professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS.

L’équipe de recherche concevra des microsystèmes capables de traiter les données localement et les mettra en réseau. Par exemple, le déverrouillage du cellulaire à l’aide de la reconnaissance faciale se ferait directement dans l’appareil et minimiserait ainsi l’échange d’information dans le réseau externe.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager