Simon Boudreault, étudiant du mois

mercredi 27 juillet 2022 | Actualités

Impliqué, travaillant et remarquable



Dévoué à la recherche, impliqué dans les associations étudiantes, revendicatif des réalités des étudiants, Simon Boudreault nous met hors d’haleine. Son énergie, son implication et son sens de la justice sont faciles à remarquer et il est doté d’une force intérieure débordante!
 
Ayant complété ses études au baccalauréat en biochimie de la santé à l’Université de Sherbrooke, Simon a eu l’occasion de réaliser un stage dans le laboratoire de Martin Bisaillon, où il a choisi de réaliser sa maîtrise puis son doctorat en orientant ses recherches sur l’interaction entre les virus et l’épissage alternatif des cellules hôtes, un tout nouveau champ de recherche. 

En effet, l’épissage alternatif est un processus qui permet, à partir d’une séquence d’ADN, de produire plusieurs ARN messagers correspondant à des protéines distinctes. Ses travaux portent donc sur la façon dont les virus, certains que l’on cherche à développer comme traitement contre le cancer, influencent l’épissage alternatif dans les cellules saines et les cellules cancéreuses. 
 
La collaboration entre les collègues, les opportunités d’apprentissage, l’entraide entre chercheur et étudiants ainsi que le dynamisme de l’équipe l’ont grandement motivé dans son choix de laboratoire ainsi que de sujet de doctorat. De plus, il s’est impliqué dans les associations étudiantes et les comités facultaires pour développer ses compétences transversales.
 
Ses aspirations à mener ses études plus loin ont été récompensées ce printemps. En effet, il vient de publier un article dans une revue de haut impact Nucleid Acids Research et il est candidat pour le titre de personnalité 2e-3e cycle Forces AVENIR 2022, qui a comme mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants. Ces réalisations lui apportent la satisfaction de faire avancer les connaissances scientifiques à travers ses nouvelles découvertes et la cause étudiante à travers son implication.
 
Après son doctorat, il prévoit se diriger vers la Pennsylvanie pour y réaliser son post-doctorat et travailler dans le laboratoire de la professeure Kristen Lynch à l’University of Pennsylvania. Il désire y avoir son propre projet sur le thème de l’épissage alternatif. Ensuite, il a en tête de revenir en Estrie pour y faire carrière comme professeur-chercheur.



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