Vaccins contre la COVID-19 sous la loupe de chercheurs sherbrookois

jeudi 04 février 2021 | Actualités

Les données récoltées permettront de rassurer la population sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19.


Dr Louis Valiquette.

Une équipe dirigée par le clinicien chercheur le Dr Louis Valiquette portera son attention, au cours des semaines à venir, sur la sécurité des vaccins contre le SARS-CoV-2. Cette recherche est capitale pour déceler les effets secondaires et indésirables des vaccins contre la COVID-19 administrés au pays. Des rapports seront produits en temps réel toutes les semaines pour informer le comité de sécurité vaccinale, la santé publique du Canada et celle des provinces. Advenant des évènements indésirables notoires, des avis seront transmis à la santé publique dans les plus brefs délais. 

La pandémie actuelle liée à la COVID-19 est une crise sanitaire sans précédent. Afin d'y remédier, la recherche a été très sollicitée ces derniers mois pour l'élaboration de vaccins anti-COVID-19. Les vaccins actuellement approuvés par les autorités de santé publique et Santé Canada disposent uniquement de données précliniques ou de données ayant servi à leur approbation.

« Il circule plusieurs théories non fondées sur les risques associés au vaccin contre la COVID-19. Une étude de surveillance comme la nôtre permettra de fournir à la population l’heure juste à ce sujet », souligne le Dr Louis Valiquette, microbiologiste‐infectiologue à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et professeur-chercheur à Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS). 

À la recherche d’effets secondaires 

Le projet de recherche sur les effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 est très similaire à celui effectué pour la surveillance annuelle de la vaccination contre la grippe, qui est réalisé chaque automne depuis 2010. 

L’étude se concentrera sur les personnes vaccinées contre la COVID-19. On souhaite connaître le nombre de personnes qui n’auront pas ressenti d’effets secondaires et celles qui auront eu des effets indésirables après avoir été vaccinées. L’objectif est d’estimer la fréquence des évènements indésirables qui sont assez sévères pour empêcher la tenue d’activités quotidiennes, ou encore qui nécessitent une consultation médicale.  Ensuite, on comparera la fréquence des effets indésirables parmi les gens vaccinés contre la COVID-19 à un groupe de personnes non vaccinées.

Le recrutement est effectué à l’aide du site Web pour la prise de rendez-vous vaccinaux ClicSanté. Toutes les coordonnées des personnes vaccinées seront importées dans le système de sondage pour l’envoi d’un courriel explicatif. Il contiendra le lien vers le consentement pour accéder au sondage en ligne. Le sondage se complète en moins de 5 minutes. 

Le sondage et ses suivis

  • Un sondage sera effectué :
    • 8 jours suivant la première dose
    • 8 jours suivant la seconde dose
    • 6 mois après la vaccination contre la COVID-19

  • Si un évènement indésirable est décelé, un membre de l’équipe de recherche contactera le participant pour avoir de plus amples informations.
  • Si on détecte un évènement d’intérêt, il est possible qu’un sondage supplémentaire soit envoyé.

La surveillance postvaccination se déroulera en temps réel et, s’il y a lieu, des avis seront émis à la santé publique.   

Les impacts de la recherche  

  • Les données de surveillance permettront de confirmer la sécurité des vaccins contre la COVID-19 en Estrie, au Québec et au niveau pancanadien.   
  • L’étude rejoindra 50 000 participants pour chacun des vaccins homologués au Canada.   
  • Cette étude est mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS.)    

Plus d’information :

https://canvas-covid.ca

Pour joindre l’équipe de recherche : 819 820-6855 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager