Vanessa Tremblay-Vaillancourt, professionnelle de la recherche du mois

mardi 13 septembre 2022 | Actualités

Une professionnelle « faite pour la recherche »



Axe de recherche Santé : populations, organisation, pratiques

Des journées différentes, un besoin continu d’adaptation et une gymnastique opérationnelle sont des défis de la recherche auxquels fait face avec brio notre professionnelle du mois. Ce milieu sans routine est particulièrement adapté à sa personnalité : Vanessa Tremblay-Vaillancourt aime bouger et a besoin d’apprendre constamment! 

Cette réalité l’a séduite dès ses premiers moments en recherche. Lors de son baccalauréat en biologie, Vanessa a décroché un poste d’auxiliaire de recherche. À la suite de cette expérience et malgré un « petit détour de deux ans à titre de conseillère pédagogique », la recherche s’est imposée à elle. À la fin de sa maîtrise en médecine expérimentale, tout s’est enchaîné et elle s’est vu offrir un poste de professionnelle de la recherche.

Travaillant en collaboration avec la chercheuse Marie-Ève Poitras, Vanessa a développé une expertise en recherche participative. Ce type de recherche, axée sur le patient, lui permet de rencontrer une multitude de gens et d’échanger avec eux. Sa nature ouverte et sociable lui fait découvrir des histoires de vie uniques nourrissant ainsi sa curiosité et son côté empathique.

Une professionnelle d’exception 

Voici une démonstration indéniable de l’appui et de la reconnaissance de toute l’équipe face au travail de Vanessa.

« Nous désirons reconnaitre l’excellence et l’importance du travail de Vanessa en tant que coordonnatrice de recherche au sein de l’équipe de la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles en soins primaires. Vanessa est un maillon essentiel de l’équipe et une personne hautement compétente. Sa rigueur, sa présence et son engagement font d’elle une professionnelle d’exception. En 2022, elle est coauteure pour quatre articles publiés et quatre articles soumis. Elle a récemment remporté le prix Coup de cœur de la journée Réseau-1 Québec pour sa communication par affiche. Vanessa est appréciée pour son écoute attentive, son enthousiasme et son humour. Merci, Vanessa, pour tout ton travail et ta compétence! » - Marie-Ève Poitras, chercheure au CRCHUS

Malgré les petites tempêtes qu’apporte la recherche, Vanessa est, sans contredit, une personne d’importance au sein de son équipe. Ses compétences et son humour font d’elle une professionnelle du mois remarquable.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager