De l'argent pour la recherche sur le cancer chez l'enfant

Wednesday June 02, 2021 |

La Fondation Charles-Bruneau soutient les recherches en oncologie pédiatrique de la Dre Josée Brossard à Sherbrooke avec un don de 246 410 $.



Pour la première fois de son existence, la Fondation Charles-Bruneau investit dans la recherche sur le cancer pédiatrique à Sherbrooke avec une contribution de 246 410 $ dédiés aux travaux de recherche menée par la Dre Josée Brossard, hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et chercheure au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et ses collègues.

Grâce à l’implication financière de la Fondation, les familles vivant avec un enfant atteint de cancer pourront bénéficier d’un accès à plusieurs essais cliniques localement.

Des projets rassembleurs

Le CRCHUS entamera trois initiatives en recherche clinique sur les cancers pédiatriques.

  • Afin de mieux détecter et traiter les neuroblastomes chez les enfants, adolescents et jeunes adultes, une équipe chevronnée de chercheurs soutiendra la fabrication et l'expédition du traceur DOTA-TATE au cours des 5 prochaines années. L’étude est dirigée par le nucléiste Dr Étienne Rousseau, en collaboration avec les médecins spécialistes Josée Brossard, Marc-André Levasseur et Éric Turcotte, ainsi que la réputée biochimiste Brigitte Guérin. Tous ces chercheurs travailleront sur ce projet pilote afin de valider si l'agent traceur DOTA-TATE permet d’obtenir des avantages significatifs dans la détection et le traitement des neuroblastomes chez la clientèle pédiatrique. 
  • De plus, avec le financement octroyé par la Fondation Charles-Bruneau, une pharmacienne sera spécialement dédiée à la gestion des aspects pharmacologique pour la recherche en oncologie pédiatrique. Avec la contribution de cette professionnelle en santé, les essais cliniques deviendront accessibles plus rapidement pour les familles et les petits patients. La pharmacienne Gabrielle Ferland s'occupera entre autres de la préparation et de la gestion des études du consortium américain Children’s Oncology Group (COG).

    En 2020, le CRCHUS rejoignait la plus grande organisation au monde consacrée exclusivement à la recherche sur le cancer chez l’enfant et l’adolescent, le COG. Depuis, le CRCHUS offre de nouveaux protocoles de recherche ici même à Sherbrooke et contribue activement à la prévention et la guérison du cancer pédiatrique en collaboration avec plus de 9 000 experts dans plus de 200 hôpitaux, universités et centres de cancérologie pour enfants dans le monde.
  • La troisième initiative concerne la coordination de la médecine de précision. Le CRCHUS s’associe au projet SIGNATURE, initié par le CHU de Sainte-Justine, qui vise à analyser les tumeurs cancéreuses chez les patients d'oncologie pédiatrique du Québec. L’étude cherche à identifier les mutations particulières de chaque tumeur, ce qui pourrait permettre aux patients de recevoir un traitement personnalisé à leurs conditions de santé.

Citation

« C’est vraiment très motivant pour notre équipe de faire partie de tous ces projets nationaux et internationaux ayant un objectif commun : guérir et prévenir le cancer pédiatrique », souligne la Dre Josée Brossard, hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital Fleurimont et chercheure au CRCHUS.

Le cancer chez l’enfant 

  • Au Canada, annuellement, environ 1000 enfants, de la naissance à 14 ans, reçoivent un diagnostic de cancer.
  • Chez les enfants de plus de 1 an, le cancer est la 2e cause de mortalité après les accidents.
  • Plus de 80 % des enfants atteints de cancer guérissent, parfois avec des effets secondaires qui perdurent à long terme. C’est ce que nous souhaitons prévenir par la recherche.
  • Pour 20 % des enfants atteints de cancer, il faut continuer nos efforts de recherche afin de trouver les meilleures approches pour diminuer le nombre de récidives ou les traiter avec succès. 


<< Back to news list
Share