Dr Jean-Charles Pasquier honoré par le FRQ-S

Thursday July 09, 2020 |

Le gynécologue-obstétricien s’est vu décerner le prestigieux statut d’excellence scientifique de chercheur-clinicien chevronné du FRQ-S.



Créé en collaboration avec les Facultés de médecine des universités québécoises, le Ministère de la santé et des services sociaux et la Fédération des médecins spécialistes du Québec, ce statut souligne l’engagement de chercheurs à maintenir des activités de recherche de grande qualité.

Moins de naissances prématurées grâce à son expertise

À travers ses recherches, le Dr Pasquier s’intéresse à l’une des causes principales de mortalité et de morbidité périnatale : la prématurité, qui représente près de 10 % des naissances. Pour ce faire, il met sur place des interventions pouvant avoir un effet sur la réduction du taux de prématurité ou encore sur la diminution des conséquences néonatales. Parmi celles-ci : l’implication du port du pessaire dans la médecine en Haïti. Installé autour du col de l’utérus des femmes enceintes, le pessaire modifie l’angle du col et le renforce, ce qui diminue le risque de donner naissance prématurément.



<< Back to news list
Share