Émilie Hudon, étudiante du mois

Wednesday April 28, 2021 |

Récipiendaire de nombreuses bourses prestigieuses



Axe de recherche Santé : populations, organisations, pratiques

Émilie Hudon est étudiante au doctorat de recherche en sciences de la santé (concentration sciences infirmières) à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au suivi prénatal infirmier en soins de première ligne des femmes enceintes vulnérables.

La prise en charge des femmes enceintes vulnérables

Le projet de recherche d’Émilie Hudon vise à décrire l’expérience des femmes enceintes vulnérables concernant leur suivi prénatal infirmier. Par le biais d’entrevues semi-dirigées, l’étude qualitative permettra à long terme d’identifier des pistes d’amélioration au suivi prénatal infirmier selon la perspective des femmes et d’améliorer les connaissances des infirmières concernant l’expérience des femmes enceintes vulnérables du suivi prénatal infirmier.

Un avenir prometteur se dessine à l’horizon!

Boursière des Fonds de recherche du Québec – Santé, du Programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – Universités et Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, l’étudiante se sent accomplie, entre autres, grâce à ce support financier qui lui permet de se consacrer pleinement à sa recherche.

« L’obtention de ces bourses dans le cadre de mes études doctorales représente un accomplissement en soi, dans la mesure où je sens que je suis soutenue dans la réalisation de mes études. Cela me permet de me consacrer à la recherche, mais aussi de recevoir une forme d’approbation qui confirme que je suis à la bonne place et que le développement des connaissances par le biais de la recherche a sa place dans notre société. »


Un tel accomplissement la motive à aller de l’avant et à poursuivre une carrière en recherche. Celle qui compte terminer son doctorat bientôt poursuivra son parcours au post-doctorat dans un avenir rapproché. À plus long terme, Émilie Hudon veut devenir une chercheuse qui honorera la profession d’infirmière et qui permettra l’avancement de cette discipline grâce à ses travaux de recherche.

« Je désire effectuer des collaborations à petite et grande échelle au niveau international. Je vais continuer de faire rayonner les connaissances auprès de la population, des cliniciens, des étudiants et de la communauté scientifique. »



<< Back to news list
Share