Jessica Jann, étudiante du mois

Thursday 28 May 2020 |

Au cœur de la création d’un nouveau produit décontaminant



Axe Inflammation-Douleur, CRCHUS

Pour l’amour de la nature

D’origine franco-suisse, Jessica Jann est venue au Québec pour étudier à l’Université de Sherbrooke. Les grands espaces verts qu’offrent les Cantons-de-l’Est l’ont entre autres amenée à s’installer en région. « Sherbrooke me sembla être une ville étudiante dynamique qui allait me permettre d’évoluer dans un environnement sain, paisible et entouré de nature », nous confie-t-elle.

Spécialiste en génie cellulaire

Titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’une maîtrise en génie chimique, la jeune femme est aujourd’hui étudiante au doctorat en génie chimique. Elle se spécialise en génie cellulaire, plus spécifiquement dans le développement de biomatériaux implantables. Sous la supervision des chercheurs Nathalie Faucheux (CRCHUS), Louis-Charles Fortier (CRCHUS) et Gervais Soucy (UdeS), Jessica travaille, en étroite collaboration avec la compagnie A3Surfaces, sur le développement d’un matériau possédant une surface antimicrobienne non-cytotoxique pour la peau humaine.

Un nouveau produit qui pourrait décontaminer les surfaces plus efficacement

Jessica et ses pairs se sont intéressés à la contamination croisée par le biais de l’environnement inerte, soit les poignées de portes, les rampes d’escalier, les composantes des transports en commun, etc. Ces surfaces contaminées, fréquemment touchées par des centaines d’individus par jour, peuvent abriter des agents infectieux pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. La décontamination de ces surfaces est donc cruciale pour éviter la propagation de virus. Toutefois, celle-ci demeure insuffisante et difficile à appliquer en cas d’épidémie ou de pandémie. Pour lutter contre cette problématique, l’équipe de recherche tente de caractériser l’activité biocide de surfaces d’aluminium anodisées, développées par la compagnie A3Surfaces, qui contiennent des solutions aux propriétés antibactériennes rapides. Cette technologie repose sur la conception de surfaces d’aluminium anodisé et imprégné d’agents antimicrobiens. Les travaux réalisés par Jessica et ses collègues ont permis d’effectuer une caractérisation de ces matériaux et d’évaluer leur activité antibactérienne sur des agents pathogènes responsables d’infections nosocomiales, telles Staphylococcus aureus et Clostridium difficile. Ainsi, le procédé d’anodisation effectué sur ces matériaux d’aluminium permet de créer en surface des nanopores d’une dizaine de nanomètres de diamètre et d’environ 50 µm de profondeur. Chaque centimètre carré d’une surface contient des dizaines de milliards de ces nanopores. Au cours du procédé de fabrication, les nanopores sont remplis d’agents antimicrobiens, tels des ammoniums quaternaires (QAC) et des sels d’argent. Les QAC utilisés sont des agents antibactériens à large spectre s’attaquant à la membrane des bactéries Gram positif et Gram négatif. Ces agents sont déjà approuvés et commercialisés pour diverses applications, notamment des produits de désinfection et d’entretien ménager. Les résultats obtenus ont démontré l'activité antibactérienne extrêmement performante et rapide de ces matériaux de surfaces : 99 % des bactéries sont tuées après cinq secondes de contact, 99, 9 % après cinq minutes et 99, 99 % après quinze minutes (données obtenues pour Staphylococcus aureus).

Femme de science, la passion l’habite

Le projet multidisciplinaire et intersectoriel auquel prend part Jessica la passionne, puisqu’il met en lien les domaines de l’ingénierie des matériaux, de la microbiologie et du génie cellulaire et tissulaire. De plus, il combine les différentes expertises qu’elle a acquises pendant ses études universitaires de premier et de deuxième cycle. Ceci lui permet de mieux comprendre le fonctionnement du monde de l'industrie scientifique, lequel lui était jusqu’à présent inconnu. Somme toute, ce qui la garde aussi passionnée par les sciences est l’espoir de pouvoir aboutir, à la fin de son doctorat, à un produit concret qui permettra de limiter grandement les épidémies.


Share