Louis-Olivier Roy, étudiant du mois 

Monday 27 October 2025 |

Engagé, curieux et passionné par la recherche!



Actuellement en deuxième année de doctorat dans le laboratoire du Dr Frédéric Dallaire, Louis-Olivier s’est tourné vers la recherche au tout début de son parcours universitaire. C’est lors d’un stage au baccalauréat qu’il a eu un véritable coup de cœur pour l’épidémiologie des cardiopathies congénitales. Depuis, il poursuit sa route avec rigueur et passion, cumulant les accomplissements académiques, communautaires et personnels. 

Dans le cadre de sa thèse, il évalue les bénéfices du dépistage prénatal de malformations cardiaques sur les nouveau-nés durant leur première année de vie. Il compare un groupe d’enfants ayant bénéficié d’un dépistage à un autre qui n’en a pas eu, en analysant des événements cliniques critiques comme la mortalité, les hospitalisations, les interventions cardiaques, la durée des séjours et le transport interhospitalier à la naissance. 

Une passion déjà bien ancrée 

Pour Louis-Olivier, la recherche est un levier puissant pour éclairer les pratiques cliniques et améliorer les trajectoires de soins. 

« Ce qui me passionne en recherche, c’est d’utiliser des données cliniques pour y repérer des schémas permettant de mieux caractériser les usagers et usagères, et de comprendre pourquoi certains événements indésirables surviennent — ou non. Cette compréhension ouvre la voie à des solutions pouvant améliorer la gestion ou la nature des soins, afin que chaque personne bénéficie pleinement du potentiel des traitements reçus. En tant que chercheur, on souhaite toujours que nos travaux influencent et enrichissent la pratique de demain. », partage Louis-Olivier. 

L’implication au-delà des études 

Très impliqué dans sa communauté, Louis-Olivier consacre du temps à divers comités et activités. Au cours de la dernière année, il a notamment : 

  • Participé à l’organisation du Congrès québécois de la recherche mère-enfant; 
  • Été bénévole pour l’encan des vins de Sherbrooke (au profit de la Fondation de la recherche pédiatrique); 
  • Représenté l’axe de recherche mère-enfant dans différents comités et activités au Centre de recherche du CHUS. 

Ceux et celles qui collaborent avec lui le décrivent comme une personne motivée, dévouée et agréable à côtoyer. 

En parallèle, il excelle dans le sport. Depuis son jeune âge, l’activité physique occupe une place centrale dans sa vie. À travers la course d’endurance et le triathlon de longue distance, il a appris à repousser ses limites. Le soir ou la fin de semaine, on peut le croiser sur les routes vallonnées de l’Estrie à vélo, à la piscine, sur une piste cyclable ou simplement en forêt, profitant du plein air. 

Un avenir prometteur 

« Louis-Olivier a su devenir un pilier dans notre laboratoire. Il partage volontiers son expertise et s’implique dans plusieurs projets. Il a à cœur la mise en place d’un environnement de recherche agréable et stimulant. La preuve en est sa participation active comme représentant de la communauté étudiante au sein de plusieurs instances du Centre de recherche du CHUS. Il est un modèle de leadership et d'engagement pour plusieurs. », confie le Dr Frédéric Dallaire, directeur des travaux de Louis-Olivier, clinicien-chercheur et directeur de l’axe de recherche mère-enfant au Centre de recherche du CHUS

Louis-Olivier aspire à une carrière de chercheur indépendant. Pour poursuivre son parcours, il pourra compter sur le soutien de bourses des Instituts de recherche du Canada et du Fonds de recherche du Québec. 

Nous lui souhaitons le meilleur des succès! 



Share