Moins de radiation et des images plus claires
Wednesday 10 December 2025 |Deux projets de recherche réinventent l’imagerie médicale.

Chaque jour, au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, des dizaines de personnes passent des examens d’imagerie médicale (radiographie, TEP scan, p. ex.). Ces examens sont essentiels pour poser les bons diagnostics et comprendre ce qui se passe dans le corps… mais ils nécessitent toujours une certaine dose de radiation.
Deux chercheurs d’ici, Moulay Ali Nassiri et Réjean Fontaine, unissent leurs efforts avec deux approches différentes pour atteindre un objectif commun : réduire la dose de radiation tout en produisant des images plus précises et fiables.
Mesurer et contrôler les doses de radiation
Jusqu’à tout récemment, il demeurait difficile de connaître précisément quelle dose de radiation reçoit chaque personne à la suite d’examens réalisés au fil du temps. Cela compliquait l’optimisation des pratiques pour réduire l’exposition à la radiation. Le projet de Moulay et de ses collaborateurs, le Dr Éric Turcotte, Roger Lecomte et Stéphane Mercure, change la situation. Ils ont lancé le premier projet pilote canadien de suivi de doses.
Concrètement, le système permet de :
- collecter et enregistrer la dose reçue lors des examens;
- élaborer des niveaux de référence pour comparer les pratiques aux standards internationaux;
- déclencher des alertes lorsque la dose dépasse les seuils recommandés;
- proposer des ajustements pour réduire l’exposition à la radiation, en optimisant les paramètres techniques d’acquisition et en adoptant les bonnes pratiques.
Ce système est déjà opérationnel au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Il a permis de réduire les doses de radiation en tomodensitométrie et en tomographie d’émission par positrons, deux types d’examen d’imagerie médicale. L’objectif final du projet? L’élargir à d’autres établissements de santé.
Réinventer la technologie de l’imagerie X
Pendant que Moulay optimise les pratiques existantes, Réjean et son équipe s’attaquent à la technologie elle-même, en développant une nouvelle technologie capable de réduire la dose de radiation jusqu’à 50 % tout en améliorant la précision des images.
Le principe est innovant : mesurer non seulement la quantité de rayons X, mais aussi leur temps à traverser le corps humain. Cette information supplémentaire permet de produire des images plus nettes diminuant ainsi la radiation.
Ce projet est prometteur, particulièrement en pédiatrie :
- Un scan pourrait se faire sans sédation, avec le parent à proximité.
- Un modèle portable pourrait être utilisé directement en néonatalité, évitant de déplacer les bébés fragiles.
Un objectif commun : des images qui protègent autant qu’elles éclairent!
En combinant ces deux approches, les chercheurs réussiront à :
- réduire l’exposition cumulative aux rayons X;
- améliorer la qualité des images;
- rendre les examens plus sécuritaires et plus humains;
- faciliter son utilisation en pédiatrie.
Ces projets illustrent parfaitement l’innovation et les pratiques de pointe du Centre de recherche du CHUS, au bénéfice de toute la population.
