Réjean Lebel, professionnel de recherche du mois

Thursday May 27, 2021 |

L’imagerie médicale : sa passion.



Axe de recherche Imagerie médicale

IRM, TEP scan, imagerie biomédicale… ces thèmes sont tous très familiers à Réjean Lebel qui œuvre en imagerie médicale depuis 2012. Il coordonne d’ailleurs l’axe de recherche Imagerie médicale au Centre de recherche du CHUS ainsi que le Centre d’imagerie médicale de l’Université de Sherbrooke.

Le désir de faire sa part pour la science

Adresser des questions et y répondre en appliquant les démarches adéquates, voilà ce qui a inspiré Réjean Lebel à évoluer dans le domaine de l’imagerie médicale; un milieu qui l’amène à s’investir pleinement en recherche, et ce, avec passion.

« La raison principale pour laquelle je voulais devenir coordonnateur de recherche, c’était pour avoir la chance de m’impliquer davantage dans la rédaction de demandes de fonds et de pouvoir ainsi aider l’imagerie médicale sherbrookoise à se démarquer. »


À travers son rôle, le coordonnateur de recherche contribue, en effet, au positionnement du Centre de recherche du CHUS en matière d’imagerie de tomographie d’émission par positrons (TEP), de résonance magnétique (IRM) et de tomodensitométrie (TDM). Le tout à plusieurs niveaux.

« La recherche biomédicale me permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de partager cette compréhension et ces connaissances avec les autres et d’améliorer les soins et services offerts par le milieu médical. En tant que coordonnateur, j’ai la chance d’agir à tous ces niveaux. »

Une expertise à la hauteur des standards de recherche

S’ajoute à son titre de coordonnateur, celui de professionnel de recherche au sein du laboratoire du chercheur Martin Lepage. Il est impliqué dans plusieurs projets visant à détecter le cancer et l’inflammation par imagerie moléculaire. Que ce soit pour améliorer et comparer des approches scientifiques, certaines classiques, d’autres novatrices, Réjean Lebel relève plusieurs défis avec brio.

« Son apport au laboratoire Lepage est de fournir une assistance précieuse pour l’élaboration, l’écriture et la réalisation de projets de recherche, ce qui implique entre autres une gestion budgétaire et un suivi scientifique des nombreuses études en cours. Dans toutes ses tâches, Réjean s’efforce de maintenir de hauts standards en matière de recherche scientifique tout en agissant de façon professionnelle et courtoise. » – Martin Lepage, chercheur, axe de recherche Imagerie médicale du Centre de recherche du CHUS



<< Back to news list
Share