Un pas de plus pour comprendre le rôle de la graisse brune dans le diabète et l'obésité

Friday 30 September 2022 |

Des résultats qui ouvrent la porte sur de nouvelles avenues de recherche en lien avec la graisse brune publiés dans Cell Reports Medecine.



Innover pour améliorer le traitement du diabète et de l’obésité

Parmi les découvertes de l’année 2020-2021 du CRCHUS, Drs André Carpentier et Denis Blondin, professeurs-chercheurs au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Dre Camilla Schéele de l’Université de Copenhague, avaient démontré que la graisse brune, activée par le froid, brûle les gras du corps humain. Ces observations permettent d’entrevoir l’amélioration du traitement du diabète de type 2 et de l’obésité puisque le mauvais fonctionnement de la graisse brune contribue aux problèmes de surpoids et de diabète.

De nouvelles observations qui défient les connaissances actuelles

Dans la plus récente édition de Cell Reports Medecine, une nouvelle étude au sujet de la graisse brune effectuée par un groupe d’experts, dont font partie Drs Carpentier et Denis Blondin du CRCHUS et de l’Université de Sherbrooke ainsi que des chercheurs de l’Université McMaster, démontre les impacts de la surnutrition, riche en fructose, sur la réduction de la métabolisation du glucose dans la graisse brune. Cette recherche fait de la graisse brune l’une des cibles les plus précoces des effets néfastes sur la santé suite à une surnutrition en fructose. Il s’agit par ailleurs de la première étude montrant qu’une modification de la diète peut rapidement modifier le métabolisme de la graisse brune.

D’autres recherches suivront afin de préciser cette relation, entre autres, en modulant la qualité de l’alimentation.

Voyez l’article complet du Cell Reports Medecine.



Share