Vincent Doyon - Étudiant du mois

Wednesday 29 November 2023 |

Observer le cerveau en ultra haute résolution



Axe Imagerie médicale

Vincent Doyon a le vent dans les voiles. Il revient du Institute of Electrical and Electronics Engineers Nuclear Science Symposium and Medical Imaging Conference à Vancouver, un événement annuel international portant sur les développements technologiques des sciences de la radiation. Vincent a été invité à présenter ses travaux à propos de l'évaluation des performances de la caméra Ultra Haute Résolution (UHR) en contexte d'imagerie cérébrale.

Plus tôt cet été, il a remporté le 1er Prix du prestigieux Brain Imaging Council Young Investigator Award de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging pour sa communication orale intitulée First PET Investigation of the Human Brain at 2 µL Resolution with the Ultra-High Resolution (UHR) Scanner. Il a surpassé les présentations d’équipes reconnues du Japon, des États-Unis et de la Chine ainsi que les équipes du scanneur NeuroEXPLORER, un compétiteur du UHR, développé à Sherbrooke

Une première en imagerie TEP 

Vincent est l’un des membres de l’équipe du professeur Roger Lecomte qui a analysé les premières images en tomographie d’émission par positrons (TEP) du cerveau humain obtenues à l’aide du scanneur UHR. 

« Je salue son autonomie, son initiative et sa persévérance pour surmonter les défis. Vincent travaille discrètement mais très efficacement, ne sollicitant de l’aide qu’au besoin auprès de ses collègues et du personnel de recherche. » – Roger Lecomte, professeur-chercheur 

Il a su mettre en évidence des structures cérébrales jamais observées auparavant en imagerie TEP et qui jouent un rôle crucial dans le développement de maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer et le Parkinson. Vincent trouve gratifiant ce sentiment de contribuer à la société par des nouvelles approches qui visent à améliorer la qualité de vie des usagers. 

Il a choisi le laboratoire du professeur Roger Lecomte pour sa contribution remarquable au domaine de l’imagerie médicale. Il mentionne l’avantage indéniable de l’aspect multidisciplinaire des gens de l’équipe, car il peut interagir avec des spécialistes de disciplines connexes qui enrichissent son expérience de recherche. 

Un bagage qui rapporte 

Vincent étudie à la maîtrise en sciences des radiations et imagerie biomédicale à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, il a complété un baccalauréat en neurosciences qui l’a doté d’une bonne compréhension de la biologie du fonctionnement normal et pathologique du cerveau. Son expertise, sa volonté à contribuer à l’avancement des travaux et son engagement ont été soulignés à maintes reprises par ses collègues. 

« J’apprécie son engagement envers ses projets et son attitude participative aux différentes activités bénévoles de nos groupes de recherche. » - Jean-François Beaudoin, ingénieur de recherche au Centre d’Imagerie Moléculaire de Sherbrooke (CIMS) du CRCHUS 

Bien que Vincent s’intéresse aux mécanismes biologiques sous-jacents aux fonctions cognitives, il ne s’attarde pas qu’au cerveau. Il pratique la course à pied et le cyclisme. Gageons que son itinéraire de carrière professionnelle sera à surveiller dans les prochaines années! 



Share