Directeurs scientifiques

Le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke fut fondé en 1980. Au fil des années, cinq directeurs scientifiques se sont succédés à la gouverne du Centre. C'est avec plaisir que nous vous présentons ces bâtisseurs qui ont activement pris part au développement de la recherche et qui ont grandement contribué au rayonnement du Centre au Canada et dans le monde.

Docteur André Carpentier, directeur scientifique 2020 -

Ayant intégré le Centre de recherche du CHUS en 2001, le Dr André Carpentier est chercheur au sein de l’axe de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires. Il est également endocrinologue au Service d’endocrinologie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Sherbrooke ainsi que codirecteur scientifique d’Action diabète Canada. Détenteur de nombreuses bourses et prix, le Dr Carpentier est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’imagerie moléculaire du diabète.

Reconnu pour son expertise dans les domaines du diabète et de l’endocrinologie, le Dr Carpentier a contribué, au cours de sa carrière de professeur-chercheur, à plusieurs découvertes en lien avec le diabète de type 2, qui offrent des avenues porteuses d’espoir pour cette maladie. Il a notamment développé une série de méthodes d’imagerie moléculaire pour étudier la façon dont les gras alimentaires se comportent et se répartissent dans le corps humain. Son équipe a été la première à démontrer que la graisse brune peut contribuer à la dépense énergétique chez l’humain, pouvant ainsi constituer une cible thérapeutique pour le diabète de type 2 et l’obésité. 

Guidé par un esprit de collaboration, le Dr Carpentier a su développer, au fil des ans, des liens avec de nombreux chercheurs et chercheuses et partenaires, dont la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Qualifié d’homme visionnaire, il souhaite profiter de son mandat de directeur scientifique pour faire du CRCHUS un leader et partenaire incontournable dans ses domaines de recherche d’excellence ainsi que dans l’écosystème québécois et canadien. L’humain étant au centre de ses priorités, il désire aussi poursuivre l’intégration harmonieuse de tous les chercheurs et chercheuses, la communauté étudiante et les membres du personnel, ainsi que des patients-partenaires à la recherche.

« Les patients-partenaires sont des ambassadeurs et ambassadrices formidables de la recherche auprès du public. Ils sont intégrés de plus en plus étroitement à tous les aspects de la recherche, que ce soit le développement et la conduite des projets de recherche, l'enseignement de la recherche axée sur le patient ou l'administration des groupes et centres de recherche. » - Dr André Carpentier

Docteur William Fraser, directeur scientifique 2014 - 2020

Récipiendaire du prix Scientifique émérite 2012 de la Société canadienne de recherches cliniques, le Dr Fraser a su relever son mandat de directeur scientifique avec brio. Il a mis en lumière l'excellence des chercheurs et chercheuses, particulièrement la relève, de même que l'interdisciplinarité de la recherche en santé. Avec la refonte des axes de recherche du CRCHUS, le Dr Fraser a facilité les liens entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, en s’assurant d’intégrer la recherche au cœur même des soins et services au CHUS. 

C’est dans un esprit de collaboration avec les équipes de recherche de tous les axes du CRCHUS, en partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et autres partenaires que le Dr Fraser a contribué au rayonnement de la recherche. 

Au fil des ans, le Dr Fraser a réalisé de grands exploits en recherche. Ses études qui visent à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales ainsi qu’à optimiser la santé et le développement de l’enfant ont fait avancer les savoirs. Il a notamment obtenu une subvention de recherche de 2,2 M$ sur une période de trois ans de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour mener une étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement. De plus, il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie périnatale financée par les IRSC.

Docteur Marek Rola-Pleszczynski, directeur scientifique 1993-2001 et 2013

Le Dr Marek Rola-Pleszczynski enseigne depuis 1976 à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke où il est professeur titulaire et Directeur du Service d’immunologie et allergologie. En plus de ses obligations en tant que professeur et clinicien, il fut de 1988 à 1992 Vice-doyen à la recherche et aux études avancées à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Le Dr Rola-Pleszczynski a reçu le Prix du Jeune Chercheur décerné en 1986 par le Club de Recherches cliniques du Québec et il fut lauréat du Prix d’Excellence en Recherche pédiatrique au Québec en 1989.

Initiateur du Centre de recherche en inflammation et du Programme d’études supérieures de 2e et 3e cycles en immunologie, Dr Rola-Pleszczynski détient une Chaire de Recherche du Canada en Inflammation.

Convaincu de l’importance pour les chercheurs et chercheuses de l’informatisation des organisations, Dr Rola-Pleszczynski a été un précurseur à Sherbrooke en dotant, dès 1994, le Centre de Recherche des outils nécessaires à son réseautage et au développement des bases de données et des communications électroniques.

Avec la complicité des chercheurs et chercheuses en place et des nouveaux recrutements, il a structuré trois nouvelles équipes de recherche, faisant passer le nombre de chercheurs et chercheuses du CRC de 48 à 80.

Chercheur émérite, le Dr Rola-Pleszczynski connaît bien les assises de la gestion administrative dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale. Le Dr Rola-Pleszczynski assure les fonctions à la direction scientifique pour une période d’un an à partir du 7 janvier 2013.

« En recherche, on bâtit sur des succès et on avance un pas à la fois. La collaboration est la base de la recherche et il faut aller la chercher là où elle est. » - Dr Marek Rola-Pleszczynski

Docteur Serge Marchand, directeur scientifique 2008-2012

 

C’est en 2002 que Serge Marchand, Ph. D., a joint les rangs du Centre de recherche (CR) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) à titre de chercheur, en apportant son expertise scientifique dans le domaine de la douleur. Trois ans après son arrivée, il développait une équipe de chercheurs et chercheuses avec la création d’un nouvel axe de recherche sur la douleur.

De 2005 à 2008, le docteur Marchand fut président du comité d’éthique du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke.

Ses travaux ont été publiés dans maintes revues scientifiques et diffusés dans divers médias de masse. Il est l’auteur des livres Phénomène de la douleur, qui a été traduit et édité aux presses de l’International Association for the Study of Pain, et de Santé mentale et douleur.

Récipiendaire de multiples reconnaissances, le docteur Marchand a obtenu le prix Pythagore de l’UQTR en 2011 et le prix d’Excellence de la recherche de la Fondation du CHUS en 2008. Pour souligner son implication dans le domaine de la recherche sur la douleur au Québec, il s’est vu accorder en 2004 la médaille Édouard-Montpetit. Il a aussi reçu une reconnaissance de l’organisme Les Canadiens pour la recherche médicale en octobre 2005.

De 2008 à 2012, le Dr Marchand a assumé les fonctions de directeur scientifique du CRCHUS. Parmi ses accomplissements, soulignons le renouvellement du financement du Centre avec une excellente évaluation, l’achèvement du processus ayant mené à l’obtention d’une subvention du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation afin de procéder à un agrandissement qui doublera les espaces de recherche, ainsi que l’attribution de la première place au Québec au concours du FRQ-S pour les projets innovants et structurants.

« Ici, les gens ont envie de bouger, rencontrez un chercheur dans un corridor, parlez-lui de ses recherches et vous verrez des étoiles briller dans ses yeux. Le CRCELB constitue une opportunité de recherche incroyable. » - Dr Serge Marchand

Docteur Jean-Marie Moutquin, directeur scientifique 2001-2008

De 1978 à 1999, le Dr Moutquin fut un clinicien chercheur obstétricien gynécologue de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. À Québec, il a contribué à la création d’un centre de recherche dédié à la santé de la reproduction à l’Hôpital St-François d’Assise, à titre de directeur adjoint et de directeur scientifique.

Recruté à Sherbrooke comme directeur universitaire et hospitalier d’obstétrique gynécologie, il devient directeur scientifique du CRCHUS en 2001. Durant ses deux mandats, le nombre de chercheuses et chercheurs a plus que doublé, passant de 80 à près de 170. Sous sa gouverne, trois nouveaux axes de recherche ont vu le jour.

Un des pionniers de la recherche clinique en obstétrique gynécologie au Québec et au Canada, le Dr Moutquin a planifié et dirigé le premier essai clinique contrôlé et randomisé réunissant tous les départements canadiens d’obstétrique gynécologie et de pédiatrie. Par la suite, il contribue à titre de co-investigateur à de nombreuses études d’interventions chez la femme enceinte. Plusieurs de ses travaux de laboratoire ont mené à l’élaboration de guides de pratiques.

Le Dr Moutquin a reçu en 1999 le President Award for exceptional Research Contribution de la Society of Obstetricians and Gynecologists of Canada. En 2001, il reçoit le prix Médecins de coeur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada. Il est élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2006.

« Laissons place à l’innovation et aux idées originales, comme le Dr Étienne LeBel l’a fait! Il a persévéré et je crois que le Centre de recherche qui porte son nom est un endroit extraordinaire et unique pour travailler. » - Dr Jean-Marie Moutquin

Docteur Étienne LeBel, directeur scientifique 1984-1993

Originaire de Montréal, médecin spécialiste ayant œuvré pendant 10 ans à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le docteur LeBel a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke de 1968 à 1990.

Homme de convictions profondes, d’une croyance inébranlable dans les bienfaits de la recherche, il a su s’impliquer pour mettre en place les éléments permettant l’avancement de la recherche.

Avant-gardiste et visionnaire, le Dr LeBel, en 1968 a fondé le Département de médecine nucléaire et de radiobiologie. Il a assumé la direction de ce département unique au Canada, jusqu’en 1985. Il est considéré comme l’un des principaux pionniers de la médecine nucléaire tant au Québec qu’au Canada.

Il a occupé les postes suivants :

  • Vice-doyen à la recherche. 1983-1988
  • Vice-doyen à la recherche et aux études avancées. 1984-1988
  • Vice-doyen adjoint à la recherche. 1988-1992
  • Directeur scientifique du CRCHUS. 1984-1993 

À ses nombreuses activités de recherche et d’enseignement se greffe une longue liste de distinctions dont :

  • Professeur émérite Faculté de médecine, Université de Sherbrooke, depuis Octobre 1996.
  • Membre émérite Society of Nuclear Medicine, USA. 1995
  • Récipiendaire de la médaille du 150e Anniversaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. 1993
  • Prix Michel-Sarrazin du club de recherches cliniques du Québec. 1991
  • Prix du Mérite exceptionnel de l’Association des médecins de langue française du Canada. 1990
  • Président du Ve Congrès mondial de médecine et biologie nucléaire, Montréal. 1990
  • Prix spécial du Président, Society of Nuclear Medicine, USA, pour contribution exceptionnelle à la médecine nucléaire canadienne en tant que professeur, chercheur et médecin. 1987
  • Président de la fédération mondiale de médecine et de biologie nucléaire. 1986-1990
  • Président du 19e Colloque international de médecine nucléaire de langue française, Québec. 1978

Docteur André Lussier, directeur scientifique 1980-1984

Le Dr André Lussier a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke comme professeur agrégé de 1969 à 1975 et comme professeur titulaire de 1975 à 1997. Le titre de professeur émérite lui fut décerné en 1999.

Tout en respectant ses obligations de professeur et de clinicien, le Dr Lussier nourrissait une passion pour la recherche qui l’a mené à poser les jalons du Centre de recherche du CHUS dont il a été le premier directeur scientifique de 1980 à 1984. Il a également assuré la direction du Service de rhumatologie de 1969 à 1984.

Parmi les nombreux prix reçus, mentionnons que le Dr Lussier fut lauréat du prix de recherche fondamentale de l’Association des médecins de langue française du Canada, du prix Marie-Thérèse Fortin (pour humanisme en rhumatologie clinique) et du plus prestigieux prix de l’Association canadienne de rhumatologie soit le « Distinguished Rheumatologist Award ».

Partager