Concours et opportunités

Mise à jour : juillet 2021

Congrès annuel 2021 – Association québécoises des infirmières et intervenants en recherche clinique : 30 septembre et 1er octobre 2021

Sous la thématique Les perles de la recherche, ce congrès réunit des personnes, autant des milieux académiques que professionnels, impliquées en recherche clinique. Il s’agit d’un événement d’envergure qui met de l’avant toutes les dimensions du domaine, notamment la rigueur des processus, l’éthique et les nouveaux secteurs en émergence.


Bourse Tremplin - Stage en milieu de pratique – Fonds de recherche du Québec – Santé

Le Fonds de recherche du Québec – Santé lance le concours Bourse Tremplin offrant des bourses de stage en milieu de pratique. 

Cette bourse de formation nouveau genre vise les étudiants au doctorat qui désirent développer des compétences complémentaires à leur formation en recherche. Le marché de l’emploi étant très compétitif, la bourse permettra aux titulaires d’ajouter une corde à leur arc et d’explorer des façons de transférer les compétences acquises aux études supérieures vers différents milieux de travail.

Date limite – Demande de bourse : le 4 août 2021


Programme NOVA – Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada lancent le premier concours de leur nouveau programme NOVA.

Ce programme a pour objectif de soutenir des projets de recherche dans les domaines des sciences naturelles, mathématiques et génie dirigés par des chercheurs en début de carrière du Québec, et réalisés en collaboration avec des chercheurs d’autres provinces canadiennes et territoires. Le programme NOVA contribuera à renforcer la compétitivité de ces chercheurs sur la scène internationale, et à générer de nouvelles connaissances ou applications susceptibles d’engendrer des retombées sociales, environnementales, technologiques, économiques ou ayant une incidence sur la politique publique du Québec et/ou de l’ensemble du Canada.

Date limite – Avis d’intention : 18 août 2021


Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec – Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et son partenaire, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions.

Il vise à approfondir les connaissances sur certains champs d’action touchant le vieillissement actif de la population du Québec et à permettre aux organismes du milieu d’expérimenter des approches susceptibles de créer des conditions propices au vieillissement actif dans le cadre de démarches de recherche-action et d’adapter leurs interventions auprès des personnes aînées.

Date limite – Lettre d’intention : le 8 septembre 2021


Programme de recherche sur la santé psychologique au travail – Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et ses partenaires invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions visant le développement de nouvelles connaissances sur la santé psychologique au travail et le transfert des résultats vers les milieux appropriés.

Date limite – Lettre d’intention : 15 septembre 2021


 > Voir les concours

Partager