Kevin Whittingstall – Chercheur du mois

vendredi 24 novembre 2023 | Actualités

Toujours à la recherche de preuves



Axe Imagerie médicale 

Kevin Whittingstall l’avoue d’emblée : dès son jeune âge, il embêtait ses professeurs avec ses nombreuses questions. Il ne pouvait accepter les faits sans les questionner, car même s’ils avaient été prouvés, ils devaient suivre son propre chemin de validation. 

Les hormones féminines et la santé du cerveau : un sujet de fierté 

Il est donc tout naturel qu’il ait voulu prouver que l’exposition aux hormones est bénéfique pour le système cérébrovasculaire féminin. Le sujet n’est pas nouveau, mais il n’a jamais été appuyé par des chiffres. Ce projet de recherche est non seulement le fruit de cinq ans de travaux avec plusieurs collègues chercheurs, dont Jean-Patrice Baillargeon, Christian Bocti, Jean-François Lepage et Thomas-Louis Perron, mais surtout, il s’agit d’une étroite collaboration avec Samantha Côté, l’étudiante - elle a maintenant obtenu son doctorat - qui a piloté l’étude.  

« Kevin cherche toujours à obtenir d'autres points de vue pour résoudre un problème, ce qui, je pense, se reflète dans notre laboratoire et nos recherches multidisciplinaires, comme notre article récemment publié dans Neurology qui a réuni des physiciens, des chercheurs en imagerie, des neurologues et des endocrinologues. » - Samantha Côté, Ph. D. 

C’est sans hésitation que le professeur-chercheur identifie ce projet comme celui qui le rend le plus fier, et ce, pour deux raisons.  

Premièrement, il a donné à une étudiante la liberté de proposer un sujet pour ensuite lui fournir tout le support nécessaire.  

Deuxièmement, l’étude a livré des résultats sur l’influence unique des hormones spécifiques féminines sur le cerveau humain. Ces résultats pourraient alimenter les recherches en lien avec les dosages de médicament adaptés aux femmes. Présentement, ces dosages sont établis en fonction de données masculines qui ne reflètent pas nécessairement les besoins spécifiques féminins. 

Un chercheur créatif apprécié de tous 

Le professeur-chercheur a bifurqué vers les neurosciences lors de son post-doctorat à l’Institut Max Planck, en Allemagne. Détenteur d’un baccalauréat en physique et mathématiques de l’Université Concordia, d’une maîtrise et d’un doctorat en physique, Kevin a ressenti le déclic pour la recherche au cégep, lorsqu’il est allé consulter son professeur de calcul différentiel. Celui-ci était à son bureau et travaillait sur ses projets de recherche. Kevin lui a posé plein de questions ce jour-là, mais aucune ne concernait la matière enseignée.  

Il reprend en quelque sorte le flambeau alors qu’aujourd’hui, c’est lui qui répond aux questions sur ses projets de recherche. Dans les dernières années, les travaux de son équipe ont permis la publication du premier atlas artériel et veineux du cerveau humain. Ses travaux sont à la frontière de la recherche clinique et de la recherche fondamentale en imagerie. Kevin tisse des liens entre chercheurs cliniciens, étudiants, résidents et chercheurs fondamentaux.  

Selon Maxime Descoteaux, un collègue chercheur, Kevin Whittingstall est un chercheur créatif par ses idées originales qui sortent des sentiers battus. D’après lui, les recherches et les outils développés par Kevin changent la vie des médecins autour de lui et celle de leurs patients. 

« Humainement, c’est l’ami de tous, le collègue parfait et un professeur adoré par tous ses étudiants. Il a un grand respect pour eux, ses collègues et le personnel de soutien. Kevin Whittingstall est donc un humain et un chercheur exceptionnel. » - Maxime Descoteaux, chercheur 

Ce côté profondément humain et son empathie ressortent dans tous les témoignages des gens qui le côtoient.  

Fait inusité, Kevin Whittingstall peut compter sur un talent particulier, celui de créer des patinoires extérieures parfaites. De là à affirmer qu’il y met autant de passion et de rigueur que ses projets de recherche, il n’y a qu’un pas. 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager