La dame en bleu : le morceau de casse-tête qui pourrait changer la suite

vendredi 09 octobre 2026 | Actualités

Derrière les résultats en bleu se cache une patiente devenue partenaire.



Série de textes – Portraits inspirants en recherche 

Caroline Demers, patiente-partenaire 

En 2023, Caroline reçoit un diagnostic de cancer du sein triple négatif. Traitée au CHUS – Hôpital Fleurimont, elle accepte alors de participer à une étude menée par le chercheur Benoit Paquette. Elle donne du sang, contribue à la recherche, puis poursuit son traitement.  

Quelques mois plus tard, elle découvre une vidéo de Benoit expliquant les travaux auxquels elle a contribué. Elle se reconnaît immédiatement. Le chercheur cherche alors la patiente numéro 12 (numéro fictif). C’est elle. La rencontre a lieu, et quelque chose se passe. Un « coup de foudre scientifique », nous dit-elle. 

La dame en bleu 

Dans les résultats de l’étude, les données de Caroline se retrouvent dans la colonne numéro 12, identifiée en bleu. L’équipe de recherche attribue donc un surnom au projet : celui de la dame en bleu. 

Mais derrière cette couleur se trouve surtout une découverte qui bouleverse le regard de Caroline sur son propre parcours : la médication qu’elle a reçue a contribué à faire avancer les travaux du chercheur. 

« J’avais le petit morceau de casse-tête qu’il manquait à Benoit pour progresser dans son étude. » 

Depuis, elle voit chaque implication autrement : une personne peut détenir la pièce qui permettra à la recherche d’avancer. 

De la peur à l’éclaircie 

Au début de son parcours, Caroline avait peur. Elle ne voulait pas nécessairement tout savoir. 

Puis la recherche lui a permis de comprendre, de poser des questions et de rencontrer les expertes et experts qui travaillent à trouver des réponses. Et surtout, de passer de la crainte à l’espoir. 

« Ma participation en recherche, c’est la première éclaircie que j’ai eue dans mon parcours oncologique. » 

Deux ans après ses traitements, Caroline est toujours là. Mais cette fois, dans un nouveau rôle. C’est maintenant elle qui influence les pratiques. 

Elle est patiente-partenaire au Centre de recherche du CHUS et membre de son comité stratégique patient-partenaire, patiente-partenaire à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke et impliquée dans différents groupes et événements. Elle est devenue une véritable ambassadrice de la recherche. 

Son rôle : démystifier les études cliniques, rassurer les patientes et patients et leur montrer que leur expérience peut contribuer à faire avancer les connaissances. 

Elle porte aussi la voix des personnes vivant avec des maladies auto-immunes, déterminée à ce qu’elles ne soient pas oubliées. 

Son plus grand rêve? Voir les découvertes du projet de la dame en bleu contribuer un jour à un standard de soins. 

Parce que pour Caroline, la recherche ne se résume pas à ce qui se passe dans un laboratoire. 

Elle peut transformer une peur en espoir. Une patiente en partenaire. Et une histoire personnelle en possibilité pour demain. 

« Si je suis guérie aujourd’hui, c’est grâce à la recherche. J’y crois beaucoup. » 

Caroline à la fin de ses traitements du cancer du sein triple négatif. 

Et si votre histoire était, elle aussi, la pièce qui manque? Envie de vous impliquer vous aussi? 

Informez-vous sur le partenariat-patient. 

Découvrez d’autres portraits inspirants en recherche : 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager