Rapport annuel

Rapport annuel 2021-2022 | Une nouvelle formule!
Les chercheuses et chercheurs, la communauté étudiante et le personnel professionnel qui composent nos équipes de recherche du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) nous offrent encore cette année des découvertes et des avancements porteurs d’espoir.
Découvrez- les dans rapport annuel en formule abrégée.
Découvertes de l'année
L’épithélium de l’intestin et son rôle central dans le métabolisme du tissu adipeux
François Boudreau et son équipe ont démontré que lorsque récepteur nucléaire HNF4A est défectueux, il n’y a pas de production d’une hormone incrétine, appelée GIP, dans l’épithélium intestinal. Cette hormone permet à l’intestin de communiquer avec les cellules adipeuses pour leur permettre d’emmagasiner le gras provenant de l’alimentation.
Cette découverte pourrait avoir des retombées majeures auprès des personnes atteintes : elles pourraient retrouver une meilleure qualité de vie et même renverser un récent diagnostic de diabète. Une trouvaille qui a permis d’être publié dans la revue Nature Communication.
Diagnostiquer une forme rare d’épilepsie grâce à la tractographie
L’épilepsie insulaire est une forme rare d’épilepsie et est difficile à diagnostiquer sans intervention chirurgicale. Par le biais de la tractographie des faisceaux de matière blanche, une technique permettant de dépeindre le câblage des connexions du cerveau, l’équipe de Maxime Descoteaux du CRCHUS, en collaboration avec Sami Obaid de l’Université de Montréal, a, pour la première fois, cartographié le réseau épileptique propre à l’épilepsie insulaire. Cette « empreinte » représente un outil prometteur qui pourrait permettre de diagnostiquer l’épilepsie insulaire de manière non invasive chez certains patientes et patients.
Samuel Blais, Dr Alain Vanasse et Dr Frédéric Dallaire complètent un vaste projet rétrospectif en lien avec la tétralogie de Fallot, une anomalie cardiaque congénitale
Ce projet, incluant tous les patients et patientes ayant une tétralogie de Fallot nés au Québec entre 1980 et 2015, a permis de démontrer la supériorité d’une approche chirurgicale préservant la fonction de la valve pulmonaire. L’équipe a aussi prouvé qu’une approche chirurgicale entraînait un plus haut taux de survie et réduisait le nombre de réinterventions chirurgicales que les enfants devaient subir à long terme.
Le fructose, ce sucre néfaste pour notre santé
Une équipe du CRCHUS, en collaboration avec l’Université McMaster, a identifié les effets nuisibles d’une diète riche en fructose, que l’on retrouve, entre autres, dans les boissons sucrées : il affecte les bonnes bactéries de l’intestin (microbiomes) et la graisse brune. Cette dernière brûle de l’énergie sous forme de sucre et de gras, mais lors d’une diète riche en fructose, la graisse brune consomme moins de sucre. Cela pourrait accentuer les effets nuisibles du fructose sur la santé.
Gabriel Richard, Denis P. Blondin, Mélanie Fortin,Serge Phoenix, Frédérique Frisch, Stéphanie Dubreuil, Brigitte Guérin, Dr Éric E. Turcotte, Martin Lepage, et Dr André C. Carpentier sont de l’équipe ayant publié ces intéressants résultats.
L’équipe de Mélanie Morin trouve un traitement alternatif pour la vestibulodynie
Une vestibulodynie est une douleur chronique au niveau du vagin qui touche un grand nombre de femmes. À ce jour, le traitement le plus utilisé est la crème anesthésique locale. Un essai clinique mené par l’équipe de Mélanie Morin compare ce traitement courant à une approche de thérapie physique auprès de 200 femmes pendant 10 semaines. Cette thérapie physique multimodale donne de meilleurs résultats à tous les niveaux et cela se maintient 6 mois après le traitement. Soixante-dix-neuf pour cent des patientes ont mentionné une amélioration dans le groupe suivant les thérapies physiques contre 39 % pour le traitement topique. Ces données vont permettre de recommander l’approche de thérapie physique pour les intervenantes et intervenants de première ligne.
L’étude de cas avec approche participative : une innovation méthodologique en science de l’implantation
Dans un article publié dans la plus prestigieuse revue en médecine de famille Annals of Family Medicine, Dre Catherine Hudon et son équipe ont proposé une innovation méthodologique en développant l’étude de cas avec approche participative. Une approche participative avec des acteurs clés a été greffée au devis de recherche construit sur l’étude de cas qui est fréquemment utilisée dans la recherche sur les services de santé. Cette nouvelle façon de faire semble fort prometteuse en science de l’implantation.
Consultez le document complet du rapport annuel pour en savoir plus!