Caroline Cayer : Professionnelle du mois

Wednesday 28 February 2024 |

Contribuer à influencer positivement la qualité de vie des patients



Axe de recherche : Inflammation Douleur

Cumulant une vingtaine d’années d’expérience en recherche, Caroline Cayer est une infirmière dévouée et généreuse qui ne pense qu’à améliorer la qualité des soins offerts aux patients. 

Son champ d’expertise regorge d’habiletés qu’elle n’hésite pas à mettre à profit pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Caroline est très impliquée dans le Conseil des Infirmiers et Infirmières du CIUSSS de l’Estrie - CHUS en tant que conseillère au Comité exécutif (CECII), ainsi que dans le Comité de prestation sécuritaire des soins et services aux usagers (CPSSU).

Elle s’est d’ailleurs rendue à Copenhague, au Danemark, en août 2023 pour participer au Congrès international sur la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement. Organisé par International Parkinson and Movement Disorder Society, l’évènement avait pour but de partager des idées afin d’améliorer les soins et la recherche sur les troubles du mouvement. Caroline y a présenté une affiche scientifique intitulée Outil d’aide à la décision : Prendre ou non le gel intestinal de levodopa/carbidopa (GILC) pour maîtriser les symptômes de la maladie de Parkinson (MP), qu’elle a rédigée en collaboration avec Dre Isabelle Beaulieu-Boire et la professeure-chercheuse Andréanne Tanguay. 

Sa contribution ne se limite pas au niveau scientifique, puisqu’elle imprime et vend également des cartes de Noël à partir d’œuvres qu’elle fabrique à la main depuis 2021 et verse tous les profits à la Fondation du CHUS pour la recherche.

Une professionnelle passionnée 

Caroline Cayer est toujours très enthousiaste à l’idée de voir l’implantation dans les milieux de soins d’outils développés dans le cadre de projets de recherche. La possibilité de contribuer à l’avancement des connaissances en santé et le travail de collaboration avec les acteurs en recherche sont d’autres aspects qui l’allument.

« Ce qu’on remarque tout de suite chez Caroline, c’est son sourire et son ouverture. Ajoutés à sa douceur et son désir d’aider, elle est pour nous une coordonnatrice exceptionnelle, un phare. Nous sommes témoins à tous les jours de sa passion pour la recherche, tournée vers le bien-être des patients et l’avancement médical. L’infirmière unique qu’elle est se démarque par son professionnalisme, son sens de l’organisation, son intégrité et son humanité. » - Caitlyn Bockus, infirmière auxiliaire, et Syntia Blanchette, assistante de recherche

Par-dessus tout, ce qui caractérise Caroline, c’est son humanisme, car elle place l’intérêt des patients au centre de ses préoccupations.

Un privilège dont elle compte profiter

Grâce à sa maitrise en recherche en sciences de la santé, spécialisation en soins infirmiers et à sa fonction de coordonnatrice en neurologie au CRCHUS, Caroline Cayer entend éventuellement mener ses propres projets de recherche auprès des patients en collaboration avec d’autres chercheurs. En ce moment, elle s’implique aussi comme co-chercheuse dans d’autres projets.

Portée par sa passion, Caroline entend poursuivre la noble mission de contribuer à la recherche avec l’espoir que dans un avenir proche, des traitements plus efficaces soient découverts pour des maladies neurologiques comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Nous partageons cet espoir!



Share