Denis Boutin - Patient-partenaire

Wednesday 29 November 2023 |

Un homme aux multiples chapeaux



Attribuer une seule fonction à Denis Boutin n’est pas chose facile. Ingénieur, développeur, retraité, voyageur et le rôle dont nous parlerons dans les prochaines lignes : patient-partenaire.  

Cet éventail de facettes, Denis les revêt bien humblement. Il est plutôt difficile pour lui de le reconnaître, mais son implication auprès du CRCHUS est significative et son travail, un apport précieux! 

Son bagage scientifique est partie prenante de sa contribution en tant que patient-partenaire. En effet, on l’apprécie pour la pertinence de ses commentaires, sa façon de vulgariser les situations complexes et son esprit de synthèse. Au fil du temps, il a développé une expertise complémentaire à celles des chercheurs et professionnels de recherche. 

Tout d’abord patient 

Denis Boutin vit avec le diabète de type 1 depuis 40 ans. Son premier contact avec le monde de la recherche remonte à 2017, en tant que participant d’un projet de recherche sur le diabète pour lequel il collabore avec Julie Ménard. En 2019, Marie-Claude Battista, alors codirectrice de l’Unité de recherche clinique et épidémiologique, lui propose de franchir une nouvelle étape, celle de devenir patient-partenaire. Son amour pour la recherche est né de cette collaboration avec Julie et Marie-Claude.  

« Il m’a fait confiance et il a toujours donné sans compter depuis. Avec son esprit critique (positif) et étant intellectuellement bien structuré, il a grandement contribué à développer les bases du partenariat-patient en recherche tel qu’on le vit actuellement au Québec. Il a accepté tellement d’engagements nouveaux pour mener cette cause qui lui tient tellement à cœur. Denis est un complice avec qui tous les chercheurs aimeraient collaborer.» - Marie-Claude Battista 

Denis s’engage dans la cause du partenariat-patient plusieurs heures annuellement et siège sur de nombreux comités stratégiques liés à la recherche, tant sur le plan local que national.   

Un acteur important du développement du partenariat-patient 

Denis Boutin assume la codirection Patient partenaire – Axe Gestion des données de l’Unité de soutien système de santé apprenant (SSA) Québec aux côtés du professeur-chercheur Louis Valiquette. Son implication dans certains comités de direction (Réseau de bio-imagerie du Québec, CMDO) et du Conseil consultatif public du HDRN, pour ne nommer que ceux-là, démontrent son engagement à plusieurs niveaux : dans la gouvernance pour améliorer la participation des patients à titre de partenaire en recherche, pour favoriser l’accès aux données de santé dans un environnement respectueux des choix de tout un chacun et bien sûr, dans les projets de recherche sur le diabète. Il est régulièrement interpellé par différents intervenants pour commenter des projets et amener ses idées. 

« Denis fait partie de ces personnes inspirantes qui tracent la voie pour les autres. » - Catherine Wilhelmy, coordonnatrice du Comité stratégique patient-partenaire du CRCHUS 

On a tendance à l’oublier, alors rappelons que Denis Boutin est à la retraite. Qu’est-ce qui le nourrit, lui qui partage ses connaissances, ses points de vue et son vécu pour en faire bénéficier la communauté de recherche? Les voyages. Ils sont à la source de plusieurs photos – beaucoup trop selon lui – mais chose certaine, sa tête est remplie d’images incroyables qui lui tiennent à cœur, tout comme sa mission en recherche. 



Share